Vaccination contre la grippe et le Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur la campagne qui démarre ce mardi
La nouvelle campagne vaccination contre la grippe et le Covid-19 est lancé ce mardi en France métropolitaine. Comme la saison précédente, « les campagnes sont menées conjointement afin de mieux prévenir et protéger les personnes à risque de formes graves »indiquer le autorités. Les Français de plus de 65 ans et les personnes présentant des facteurs de fragilité sont particulièrement invités à se faire vacciner.
Durant l’hiver 2023-2024, l’épidémie de grippe »a généré 1,5 million de consultations et 14 000 hospitalisations après passage aux urgences.noté le site de l’Assurance Maladie. Le Covid provoque aussi encore des hospitalisations en France, avec parfois une reprise de la circulation du virus, comme fin septembre : par exemple, la semaine du 16 au 22 septembre, il y a eu 1 013 hospitalisations de personnes de 65 ans et plus pour Covid ou suspicion de Covid.
Pour éviter de développer une forme grave, c’est le moment de jouer, avant la circulation active des virus grippaux. Voici ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination.
Qui est concerné ?
Vaccination contre grippe est recommandé chaque année pour :
- Personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;
- Les personnes, y compris les enfants à partir de six mois, souffrant de certaines pathologies (insuffisances et maladies respiratoires chroniques, mucoviscidose, insuffisance cardiaque grave, diabète de type 1 et de type 2, déficits immunitaires ou encore VIH) (liste complète des personnes éligibles en calendrier de vaccination) ;
- Les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement d’hébergement médico-social quel que soit leur âge ;
- L’entourage des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque (bébés prématurés, enfants souffrant d’une cardiopathie congénitale, d’un déficit immunitaire congénital, d’une pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée) ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées.
- Professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
La vaccination contre la grippe saisonnière est également proposée aux enfants âgés de 2 à 17 ans sans maladie chronique. Les personnes non visées par les recommandations peuvent également se faire vacciner mais à leurs frais.
Pour la vaccination contre COVID-19[feminineles patients atteints de démence ou du syndrome de Down sont ajoutés à cette liste. Toute personne souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut se faire vacciner gratuitement.
La campagne de vaccination débute ce mardi en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Elle a déjà démarré le 10 septembre 2024 à Mayotte. En parallèle, il est essentiel que chacun respecte les gestes barrière destinés à limiter la transmission des virus.
Peut-on se faire vacciner contre les deux virus ?
Si vous êtes concerné par les deux vaccins, il est possible de les faire en même tempsle même jour. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations. Il n’existe à ce jour aucun vaccin combiné contre les deux infections.
En revanche, concernant la vaccination contre le Covid-19, un délai de six mois doit être respecté après la dernière dose de ce vaccin ou une infection au Covid-19. Celui-ci peut être signalé à trois mois pour les personnes de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque.
« En pratique : si vous vous faites vacciner contre la grippe en même temps que celui contre le Covid-19, vous devez toujours apporter votre vaccin contre la grippe au professionnel qui vous vaccine. Le vaccin contre la grippe est disponible exclusivement en pharmacie. Le vaccin contre le Covid-19 est disponible auprès du professionnel de santé qui vous vaccine.« , précise le site de l’Assurance Maladie.
Quels vaccins ?
Concernant le COVID-19[femininele vaccin à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech est disponible pour cette nouvelle campagne de vaccination. « La formulation de ce vaccin a été adaptée au variant JN.1 du virus, qui est le variant majoritaire en circulation sur le territoire.« , précise Ameli.fr. Le calendrier vaccinal est désormais constitué d’une dose unique de vaccin pour les personnes âgées de 5 ans et plus. Pour les enfants de moins de 5 ans qui n’ont jamais été vaccinés, un calendrier de vaccination en trois doses est maintenu (deux à 21 jours d’intervalle et la troisième à huit semaines plus tard).
Concernant le grippecette année, trois vaccins contre la grippe sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra (dès 6 mois).
Quels prix ?
Le vaccin contre grippe est couvert à 100% pour les populations à risque. Des courriers sont adressés aux personnes concernées accompagnés d’un bon de vaccination contre la grippe permettant la livraison gratuite du vaccin. Pour les enfants de 2 à 17 ans ne souffrant pas de maladies chroniques, le vaccin est pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie. Enfin, pour les personnes non visées par les recommandations, la vaccination est à leur charge, le vaccin coûte une dizaine d’euros en pharmacie.
Le vaccin contre COVID-19[feminine est gratuit pour tout le monde.
Qui peut vacciner ?
LE médecins et le sages-femmes peut vacciner n’importe qui contre la grippe et le Covid-19. LE infirmières et le pharmaciens peut vacciner les enfants de 5 ans et plus contre le Covid-19 et les enfants de 11 ans et plus contre la grippe, qu’ils soient visés ou non par les recommandations.