Quelles sont ces formes flottantes qui stagnent parfois dans notre champ de vision ?
Ils ressemblent à de petits filaments, voire à des points presque transparents, qui passent soudain devant notre champ de vision comme s’ils glissaient littéralement sur nos yeux. Ces petites formes flottantes apparaissent surtout lorsque l’on regarde une source lumineuse. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être le seul. Connus sous le nom scientifique de myodésopsie, ces « corps flottants » touchent près de 70 % de la population mondiale à un moment ou à un autre de leur vie. Intrigants, voire inquiétants, ils n’en sont pas moins inoffensifs. Du moins, dans la grande majorité des cas.
Ambiance vitrée
Tout est la faute d’une substance particulière : une matière gélatineuse transparente qui remplit environ 80 % de l’intérieur du globe oculaire. Appelée humeur vitrée, elle est composée de 98 % d’eau et de 2 % de protéines, et a pour mission de maintenir la forme ronde de l’œil et de protéger les structures internes, comme la rétine, explique Sciences et Avenir.
Sauf qu’avec le temps, cette matière gélatineuse se dégrade un peu. Il perd sa consistance, pire, il rétrécit et se liquéfie. Résultat : il libère de petites particules flottantes. Voyez-vous où nous voulons en venir ?
Ces débris, constitués de fibres de collagène et d’autres protéines, flottent alors dans l’œil. Ou plutôt, ils glissent sur la surface interne de l’œil, projetant des ombres sur la rétine. On les voit alors sous forme de filaments ou de points noirs, particulièrement visibles lorsqu’on regarde une source lumineuse.
La faute au vieillissement
Vous avez probablement déjà observé ce phénomène lorsque vous étiez jeune. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Sachez simplement qu’avec le temps, ces petits flotteurs seront de plus en plus présents.
Le décollement postérieur du vitré est en effet un processus naturel lié au vieillissement de l’œil. Avec l’âge, le liquide gélatineux diminue…
En savoir plus sur Slate.fr