beIN Sports a aussi une dette envers l’UEFA (Football)
Comme une impression de déjà vu. Selon nos informations, comme pour sa première échéance en L1, beIN Sports n’a pas encore versé à l’UEFA le montant des droits TV de l’Euro 2024 (tous les matches, dont 25 co-diffusés avec TF1 ou M6), acquis pour le territoire français. La chaîne doit environ 27 millions d’euros pour cette compétition qui s’est déroulée du 14 juin au 14 juillet et s’est donc terminée il y a trois mois. beIN Sports reconnaît que ce paiement n’a toujours pas été effectué et le justifie en expliquant que le contrat n’a pas encore été signé. La raison ? Des points qui restent, semble-t-il, à finaliser avec l’UEFA sur un « deal » qui inclut également l’Euro 2028 (qui se déroulera au Royaume-Uni et en Irlande).
Du côté de l’instance européenne, nous ne voulons pas « commenter les contrats commerciaux qui sont confidentiels ». Mais les faits sont là. La dette est toujours en attente de règlement et nous sommes un peu agacés par la lenteur du processus. Même si personne ne pense que beIN Sports ne paiera probablement jamais la facture. Le sujet est également sensible car beIN, qui avait déboursé 39 millions d’euros pour les mêmes droits lors du précédent Euro, en 2021, est en affaires avec l’UEFA dans de nombreux domaines (Euros, Ligue des Champions) et sur plusieurs territoires (France, Moyen-Orient) . Mais aussi parce que le président de beIN Media Group, Nasser al-Khelaïfi, est aussi celui de l’ECA, la puissante association européenne des clubs, du PSG, et qu’il est membre du comité exécutif de l’UEFA où il siège depuis début 2019. .
La position d’Al-Khelaïfi complique la situation
Cette situation présente des similitudes avec celle vécue par la Ligue de Football Professionnel (LFP) en France. Comme révélé L’équipe il y a plusieurs mois, beIN Sports n’avait toujours pas honoré le paiement de sa première échéance prévue pour le début de la saison. Avec un résultat concret : les sommes qui ont été versées aux clubs le 30 août ont été réduites de 24% par rapport au montant prévu, avec une vingtaine de millions d’euros manquants.
beIN Sports a acquis une affiche de Ligue 1 entre 2024 et 2029 (80 millions d’euros par an de droits + 20 millions de sponsoring) et justifie son retard en arguant que le contrat n’est pas signé, avec encore des discussions sur certains points (il demande notamment le possibilité de co-diffuser son affiche). Là aussi, la position d’Al-Khelaïfi, patron du PSG, de beIN Media Group, et membre du conseil d’administration de la Ligue, rend le règlement du dossier encore plus délicat.