Stade Rochelais, une gifle qui va laisser des traces
Balayés à Anoeta par les Bayonnais, les Maritimes se présentaient sans solution ni envie. La réception de l’UBB dimanche prochain s’annonce tendue.
« Je tiens à m’excuser auprès des supporters qui sont venus pour une performance comme celle-là, ça me fait vraiment mal au cœur. » Difficile pour Grégory Alldritt de cacher son visage. La gifle reçue à Saint-Sébastien contre Bayonne (37-7) a fait mal. Dépassés dans tous les secteurs du jeu et méconnaissables, les Maritimes ont sombré corps et âme au Pays Basque. Le manager de La Rochelle Ronan O’Gara n’a pas reconnu son équipe, « Une équipe avec un maillot jaune qui avait l’air de jouer ensemble pour la première fois. Il n’y avait ni désir, ni volonté, indiscipliné. »il maudit.
Les doubles champions d’Europe (2022 et 2023) ont perdu de leur superbe, de leur efficacité froide et méthodique. Le dernier exercice – sans finale pour la première fois depuis 2019 – avait déjà été chaotique, décevant : lourd revers en quarts de finale de la Champions Cup contre le Leinster (40-13) puis gros choc en demi-finale du Top. 14 contre Toulouse (39-23). Avant cela, les Rochelais avaient connu d’autres grosses déceptions, notamment contre le Racing 92 en novembre 2023 à l’Arena (32-10) ou sur la pelouse de l’UBB en mai (34-14).
Si vous avez des solutions, dites-le-moi, car j’ai 1000 choses en tête en ce moment
Ronan O’Gara
Cette fois, c’est leur orgueil qui a bel et bien été touché à Anoeta face à des Bayonnais surexcités. Surtout celui du technicien irlandais intransigeant qui n’a pas lâché ses propos en conférence de presse d’après-match : « Vous perdez de la crédibilité, du respect. Pour moi, ce sont des mots importants. En partant d’ici, j’espère que ces mots ne seront pas loin de mon ombre : fier, respecté, un travailleur acharné qui était fier de sa famille. Et d’affirmer : « On ne joue pas comme ça si on a une vraie famille. Pouvez-vous imaginer? Vos parents, votre femme, vos enfants regardent ça. Qu’est-ce que ça donne ?
Qu’est-il arrivé au Stade Rochelais ? S’est-il trop reposé sur ses lauriers et sur la force impressionnante de sa meute ? En conquête, les Rochelais ont échoué samedi avec six lancers perdus. Plus problématique, dans le combat, leur grande force habituelle, ils ont eu pas moins de 14 ballons grattés (Opta stat), contre seulement deux récupérés. Ronan O’Gara et son staff vont devoir remettre les choses à plat pour tenter de relancer la machine. Le gestionnaire des Maritimes parle de« un choc culturel » : « Si vous acceptez une performance comme celle-là, vous diluez votre valeur. Dès que vous faites cela, vous attaquez votre personnalité. Vous ouvrez la porte à toutes sortes d’excuses… » Des mots durs, comme il le fait habituellement. Mais son message et ses méthodes passent-ils encore ?
L’UBB a évacué le traumatisme de la finale
Il va en tout cas vite falloir évacuer ce traumatisme car se profile l’accueil tendu de l’Union Bordeaux-Bègles qui, de son côté, n’a connu aucun retard d’allumage malgré sa défaite record en finale de Top 14 et qui se multiplie. les loges en début de saison grâce à un rugby toujours aussi offensif. « Si vous avez des solutions, dites-le-moi, car il y a 1 000 choses dans ma tête en ce moment, lâcher « ROG », déçu et remonté. J’étais très excité pour ce match (contre Bayonne)Je pensais que l’équipe était en bonne forme mentale… Et clac !» On saura dimanche soir si le ressort est définitivement cassé.