quand les températures vont-elles remonter ?
Depuis le 16 avril, la France est confrontée à des températures très basses. Cela est dû à la présence d’un anticyclone à l’ouest de l’Europe et, en même temps, d’une dépression à l’est du continent, dirigeant le flux plus au nord. Par conséquent, cet épisode de fraîcheur devrait perdurer encore quelques jours.
Après une semaine plutôt fraîche, les températures basses ont continué à augmenter ce dimanche en France et des gelées matinales étaient présentes le 21 avril dans plusieurs régions françaises. Bien que nous soyons au printemps, ces températures sont dignes de novembre, voire de janvier, et devraient perdurer ces prochains jours.
Car selon les prévisions de Météo-France, les maximales seront comprises entre 9 et 14°C dans la moitié nord de la France lundi 22 avril tandis que, plus au sud, on pourrait enregistrer des températures allant jusqu’à 16°C.
Mardi, on devrait rester sur le même scénario avec un temps plutôt nuageux sur le nord de la France et ensoleillé, parfois ponctué de quelques averses, sur le sud de la France. Les températures devraient rester similaires à celles enregistrées la veille avant une légère baisse sur la moitié nord dans la journée du mercredi 24 avril.
Ce jour-là, les maximales devraient atteindre 9°C à Metz, 10°C à Lille et Strasbourg, 11°C à Paris et Rouen et jusqu’à 14°C à Brest et Rennes. Sur le pourtour méditerranéen, on devrait enregistrer 16°C à Perpignan, Marseille, Montpellier et Nice.
Une timide vague de chaleur jeudi
Jeudi, les températures devraient reprendre un peu de couleurs avec des maximales atteignant 14 à 16°C quasiment sur toute la moitié nord et 16 à 20°C sur la moitié sud. Toutefois, un temps pluvieux est attendu du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
Et ce n’est pas tout, car les températures devraient continuer à augmenter dans la journée de vendredi. Les maximales devraient donc avoisiner les 20°C à Tours, Auxerre, Nantes et Rouen. Il fera en revanche environ 17°C à Paris et Reims.
Samedi 27 avril, les températures seront nettement meilleures qu’en début de semaine. On devrait enregistrer 19°C à Paris et Reims, 20°C à Metz et 22°C à Strasbourg et Auxerre.
Au sud, les 20°C devraient être dépassés à Tarbes (22°C), Toulouse (21°C), Marseille (21°C) et Ajaccio (23°C).
Un épisode d’une fraîcheur « notable »
Mais pourquoi le thermomètre est-il si bas en début de semaine ? Comme l’explique Météo-France, ces basses températures en France sont dues à la présence d’un anticyclone à l’ouest de l’Europe et d’une dépression à l’Est. Le flux est donc orienté vers le Nord, favorisant un temps frais pour la saison.
Et si cet épisode de fraîcheur est considéré comme « singulier », c’est en partie en raison de sa « pérennité ». Elle a débuté le 16 avril et devrait donc durer plus de sept jours consécutifs. Plus frappant encore, l’indicateur thermique national, qui fournit un indice de l’évolution globale des températures en France, est « inférieur à la normale de 1991 à 2020 ».
Cet épisode de fraîcheur s’étend également géographiquement puisque « le flux d’air polaire canalisé par les anticyclones britanniques concerne une grande partie du continent tout en épargnant encore les régions les plus occidentales (comme le Portugal) ou l’extrême est (des Balkans à l’ouest de la Russie) », note Météo-France.