« Lance Stroll ne regarde pas où il va » : Daniel Ricciardo en colère après l’accrochage au GP de Chine
Inutile de donner un microphone à Lance Stroll après un médecin généraliste. Il vous répond toujours avec une arrogance teintée d’absence. Alors, comment s’étonner, au terme d’un Grand Prix de Chine remporté dimanche par Max Verstappen, de voir le Canadien déconcerter les journalistes rassemblés dans la zone mixte, à commencer par Laurent Dupin de Canal+, les comblant d’onomatopées apaisantes.
Stroll rejette toute responsabilité
Dommage car on voulait comprendre ce qui s’était passé à la relance du 31e tour, lorsque Stroll a empalé sa voiture dans celle de Daniel Ricciardo, qui a lui-même envoyé ses Racing Bulls dans celle de la McLaren d’Oscar Piastri. Voici un « best of », malgré tout, de ses déclarations : « Ce sont les conséquences de l’accumulation. Tout le monde a freiné, j’ai été le dernier à percuter Ricciardo. C’est juste un carambolage. Bien sûr, j’étais en colère, nous avons fait une bonne course pour obtenir la 8e ou la 9e place, c’est comme ça. »
Quelques minutes plus tard, Ricciardo, condamné à l’abandon à la reprise de la course, privé d’appui aérodynamique – son aileron arrière ayant été touché, tentait de rester serein. L’Australien avait revu l’incident en images, mais il n’avait pas encore été informé des propos sur place de Stroll qui, au micro, une fois le nez de son AMR24 planté sous les Racing Bulls, avait lâché : « Cet idiot est mort. Il (Ricciardo) m’a mis au défi lors du freinage (essai de rupture) ! Il m’a cassé l’aile avant ! « .
« Quand votre course est gâchée par quelqu’un d’autre, c’est difficile. Et tu me dis que Stroll explique que c’est de ma faute… »
Plainte aiguë de celui qui, dans le carambolage provoqué par le freinage serré de Fernando Alonso devant Piastri et Ricciardo, aura piégé le Canadien. Face aux accusations de Stroll, l’Australien, toujours au micro de Canal+, perdrait son éternelle bonhomie et deviendrait rouge : « Il faut anticiper ces relances et laisser un peu de marge. Il ne faut pas prendre de risques stupides. J’ai vu beaucoup de monde ralentir à l’épingle devant moi et du coup j’ai été violemment percuté par Lance Stroll. Il a soulevé ma voiture. Quand votre course est gâchée par quelqu’un d’autre, c’est dur. Et tu me dis que Stroll explique que c’est de ma faute… Je commençais à me calmer mais maintenant ça commence à m’énerver. J’ai regardé les caméras à bord et il ne me regarde même pas. Il ne regarde pas où il va, il regarde au détour, pas où il va. Ça m’énerve… ». Avant de poursuivre devant un autre micro encore plus véhément : « Putain ce gars ! Et pourtant je fais de mon mieux pour ne pas dire ce que j’ai envie de dire… Et là je reste quand même gentil… »
Stroll écope de deux points de pénalité sur sa super licence
De plus, les commissaires sportifs ont infligé une pénalité de 10 secondes à Stroll plus deux points de pénalité sur sa super-licence. Commentaire de Lance Stroll : « C’est une blague. « . Oui, une sinistre plaisanterie pour Ricciardo, une course gâchée, alors que son bourreau revenait en piste avec un nez tout neuf. Histoire de se battre avec Kevin Magnussen pour rien, sauf risquer de faire exploser deux voitures, compte tenu du pedigree du Danois, pour finalement s’échapper de la dernière place à l’entame du dernier tour, en dépassant Logan Sargeant. Et tout cela avec une voiture calibrée pour concourir dans le top 10 chaque week-end.
Enfin Lance Stroll reviendra sur ses accusations. Je ne pense pas que Daniel soit responsable du ralentissement. Je ne sais pas qui a causé l’accordéon. J’aurais aimé recevoir un peu plus de considération de la part de ceux qui m’ont infligé un penalty. » Et pourtant le rapport, pas vraiment signé à l’amiable avec l’Australien et publié par les commissaires de la FIA, est clair. La responsabilité de l’incident incombe à 100 % au Canadien.