L’Armée de l’Air crée une nouvelle unité dédiée à la planification et à la conduite des opérations aériennes
Créé en 1994, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est l’un des quatre commandements de la Force aérienne et spatiale (AAE), les trois autres étant le Commandement de l’Armée de l’Air (COFAS), le Commandement territorial (CTAAE) et le Commandement spatial.
Sa mission est d’assurer, sous l’autorité du Premier ministre, la protection permanente de l’espace aérien national, ainsi que, sous celle du Chef d’état-major des armées (CEMA), la conduite des opérations aériennes « conventionnelles ». » en France et à l’étranger.
Depuis le 1er août 2023, dans le cadre du plan « Altaïr », la CDAOA est devenue l’unique acteur de la préparation opérationnelle « classique » pour l’ensemble de l’AAE. Par ailleurs, elle a rejoint la Brigade de Contrôle de l’Espace Aérien (BACEA), qui s’est ajoutée à la Brigade Aérienne de Connaissance et d’Anticipation (BACA), à la Brigade Aérienne de Posture Permanente de Sécurité (BAPPS) et à la Brigade d’Opérations Aériennes (BAO), dont la mission est planifier, conduire et coordonner les opérations aériennes.
Jusqu’alors implanté sur la base de Lyon-Mont Verdun (BA 942), ce BAO comptait trois unités, à savoir le Centre d’Analyse et de Simulation de Préparation des Opérations Aériennes (CASPOA), le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA) et le Centre de Planification et de Planification des Opérations Aériennes. Centre de Contrôle (CAPCO). Maintenant, elle n’en a plus que deux.
En effet, à l’occasion d’une cérémonie organisée le 10 octobre sur BA 942 pour les trente ans de la CDAOA, le Centre Aérien de planification et de conduite des opérations de défense aérienne (CAPCODA) a officiellement vu le jour, grâce à la fusion de CAPCO avec le CNOA.
Centre névralgique des opérations, le #CAPCO travaille en permanence pour assurer le succès de nos missions aériennes. Je tiens à féliciter nos Aviateurs qui contribuent au succès de chacune de nos interventions, assurant la sécurité et la protection de nos concitoyens de jour comme de nuit. pic.twitter.com/zk8j1OOcFt
— Chef d’état-major de la Force aérienne et spatiale (@CEM_AAE) 26 décembre 2023
Ce « centre unique de commandement et de contrôle regroupe désormais les quatre zones d’opérations (territoire national, Europe, Afrique et monde). Il utilise les infrastructures hébergeant actuellement le CAPCO et le CNOA, avec la capacité d’opérer depuis l’un ou l’autre centre d’opérations – ou les deux simultanément », explique l’AAE.
Pour rappel, certifié par l’OTAN, le CAPCO était un centre opérationnel chargé de diriger des « missions aériennes complexes » depuis 2021. Quant au CNOA, il était responsable de la posture permanente de sécurité aérienne (PSS-A).
Reste à savoir si cette fusion répond à un besoin opérationnel ou si elle a été décidée pour des raisons budgétaires (ou les deux). Sur les ondes de France Inter, le 11 octobre, commentant l’augmentation prévue de 3,3 milliards d’euros du budget de la mission « Défense » pour 2025, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé qu’il avait un « devoir de contribuables, citoyens et électeurs » en veillant à ce que cet argent soit « bien dépensé ». Et d’ajouter : « Cela signifie que le ministère doit continuer à faire attention à ne pas générer de doublons » et « à optimiser au mieux les choses ».
« L’acceptabilité politique et sociale de cette augmentation des crédits militaires » est de « maintenir une saine pression » pour que l’argent soit « bien utilisé », a encore soutenu le ministre.