Les promesses thérapeutiques des ultrasons, un domaine de recherche au « potentiel clinique immense »
Ces ondes, inaudibles à l’oreille humaine, permettent déjà d’administrer des médicaments au cerveau, de supprimer des tumeurs ou de moduler l’activité cérébrale pour lutter contre la dépression et traiter les tremblements essentiels.
L’utilisation des ultrasons dans le domaine médical a longtemps été cantonnée au domaine de l’imagerie. Mais les scientifiques s’intéressent de plus en plus aux perspectives thérapeutiques qu’offrent ces ondes, capables non seulement d’explorer le corps humain, mais aussi de briser, brûler, liquéfier ou stimuler des zones spécifiques sans endommager les tissus environnants. Utilisés depuis une quarantaine d’années pour détruire les calculs rénaux et en chirurgie de la cataracte, ils sont aujourd’hui testés dans les domaines de la cardiologie, de la neurologie et de la psychiatrie.
« En modulant l’intensité, la fréquence et la durée des ultrasons, on obtient des effets biologiques très variés pouvant atteindre les zones profondes du corps humain, de manière non invasive. « , confirme Mickaël Tanter, directeur de l’Institut de physique pour la médecine (Inserm, CNRS), unité de recherche spécialisée dans l’utilisation de ces ondes inaudibles pour l’homme, de…