Nouvelles sportives

Biarritz Olympique : « Les images ne sont pas belles », les Biarrots reviennent de Corrèze avec une hécatombe de blessés

Les Basques ont vécu une soirée noire, couleur de la deuxième série de maillots sortie pour la première fois cette saison. Sans solution offensive et faute d’alternance, les Biarrots se sont heurtés tout au long de la rencontre à la défense étanche et solide du CA Brive. (31-13, score final). Les Corréziens ont marqué leurs adversaires de leur empreinte. C’est un petit revers pour l’ex-leader de cette Pro D2 comme le souligne Yohan Beheregaray, capitaine pour la première fois cette saison ce vendredi 12 octobre. « Ça remet un peu les pieds sur terre. On a pris un bon coup, ça nous rappelle comment il faut se remettre au travail. On était premiers, on ne le est plus, donc on va bien digérer ce match, l’analyser et retourne à l’entraînement ce dimanche. »

Il faut dire que les Biarrots étaient venus avec des intentions de jeu. Mais offensivement, ils semblaient parfois sans solution. « Leur point fort est leur puissance physique. » a noté après la réunion Steve Barry. « On a un peu souffert ce soir. Offensivement, on a eu du mal à se retrouver, c’est aussi dû à l’opposition qui est en face. Ce sont des matches de haut de tableau. Ce sont des matches très durs et, ce soir, ce n’était pas dans notre faveur.

Six blessés dans les rangs biarritz

Malgré la violence du combat, les Biarrots n’ont jamais reculé, ce que Boris Bouhraoua a souligné en fin de match. « Une fois de plus, je suis satisfait de l’état d’esprit des joueurs du BO qui, comme à leur habitude, ne s’échappent jamais. » Toutefois, afin de contourner et perturber la ligne défensive du CAB, l’entraîneur biarritz aurait aimé plus d’alternances pour faire bouger davantage les Corréziens. « On a vu quand on arrivait à glisser deux ou trois bons ballons plus haut sur le terrain, eux aussi étaient un peu agacés, mais on n’a pas assez su le faire tout au long du match. Nous avons clairement manqué d’alternance. »

Même si la défaite est un coup dur pour l’ancien leader qui n’a pas tout réussi, ils ont quand même fait preuve de courage. Les Biarrots ont dû faire face à de nombreux joueurs blessés. «C’était un bel exercice pour le staff»a ironisé Boris Bouhraoua avec malice. En première mi-temps, les entraîneurs biarritz ont dû se réorganiser avec la sortie d’abord de Tyler Morgan, blessé derrière la cuisse, puis de Yann David, blessé au cou et sorti à la pause. Auparavant, c’était Zakaria El Fakir qui n’avait pas reçu le feu vert pour revenir sur le terrain après l’échec de son protocole commotion cérébrale. En deuxième période, Levi Douglas et Yoni Tuataane en sortit à son tour musclé. Ensuite, ce sont Edgar Retière et Baptiste Fariscot qui ont cédé leur place. Après de multiples repositionnements, Yohan Beheregaray, talonneur de formation, a terminé le match en troisième ligne médiane pendant 20 minutes.

Inquiétude pour Baptiste Fariscot

« Nous essayons de nous entraîner au chaos, nous nous entraînons à des situations quelque peu imprévisibles » a expliqué Boris Bouhraoua. « Ce soir, c’était le cas… Nous avons perdu nos deux centres presque coup sur coup. C’est moins compliqué de gérer ça. Nous avons aussi perdu Zakaria tout de suite. Ce ne sont pas des excuses, ce sont juste des faits de match. » Steeve Barry a passé toute la deuxième période à se déplacer entre l’aile et le centre alors que les blessures persistaient. « Nous avons tous changé un peu de place avec moins de références. Il y a eu pas mal de joueurs qui sont également revenus sur la feuille de match, cela a évidemment eu un impact sur le côté huileux du jeu. »

Boris Bouhraoua a dû faire face à de nombreuses blessures.
Boris Bouhraoua a dû faire face à de nombreuses blessures. © Radio-France
Thomas Vinclair

Entré en jeu et placé en défense après la sortie d’Edgar Retière et le repositionnement d’Enzo Selponi à l’ouverture, Baptiste Fariscot a quitté le terrain avec son maillot sur le visage. Après avoir reçu un ballon haut, l’ailier en feu depuis le début de la saison a été rattrapé par deux Brivistes alors qu’il tombait au sol. Son pied est resté coincé dans la pelouse du Stade tandis que son genou s’est plié sous l’impact. Bien qu’il soit sorti du terrain sur deux jambes, son cas a suscité l’inquiétude au sein du staff biarritz. « Les images ne sont pas belles », a noté Boris Bouhraoua. « Après, je préfère attendre de voir ce que le médecin va nous dire. Mais visiblement, ce n’est pas une joie pour Baptiste. J’espère vraiment pour lui que les choses se passeront bien.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page