Chèque énergie : attention, les critères de paiement pourraient changer en 2025
Il s’agit d’une mesure repérée par plusieurs médias dont MoneyVox dans le projet de loi de finances 2025 : le gouvernement envisage de revoir les critères de paiement et les conditions d’éligibilité au chèque énergie. « A partir de 2025, de nouvelles modalités d’établissement de la liste des bénéficiaires du chèque énergie doivent être définies afin de proposer une solution pérenne et ne plus s’appuyer sur une liste obsolète », indique ainsi le projet de loi de finances.
Nouvelle liste
Le chèque énergie est cette aide destinée aux ménages modestes créée en 2018, qui permet de payer les factures d’électricité ou certains travaux énergétiques à l’aide de chèques compris entre 48 et 277 euros. Aujourd’hui, il est calculé pour chaque foyer en fonction du revenu fiscal et de la taxe d’habitation et les expéditions se font automatiquement.
Mais la suppression de la taxe d’habitation a motivé le gouvernement à revoir un peu son approche sur ce système. Selon des proches du ministre du Budget interrogés par Le Figaroaucune modification du barème, des critères d’éligibilité ou du montant n’est envisagée. En revanche, la réforme reviendrait donc à la constitution de sa liste d’allocataires en croisant désormais leur situation financière (revenu fiscal de référence) avec le numéro de point de livraison d’électricité (PDL) du logement principal puisque la taxe d’habitation a été supprimée depuis 2023.
Conséquence directe de ce changement : les chèques énergie ne seront plus forcément envoyés automatiquement aux quelque 5 millions de foyers éligibles pour éviter les doubles emplois. Les anciens bénéficiaires ne devraient rencontrer aucun problème, mais les nouveaux bénéficiaires devront en faire la demande eux-mêmes. Une « fenêtre » devrait s’ouvrir pour les personnes concernées, comme les étudiants ou les nouveaux jeunes travailleurs par exemple.
La crainte d’une hausse des non-recours
De quoi inquiéter certains élus et associations de gauche qui anticipent déjà une augmentation du taux de non-réponse à cette demande. Un article de Mediapart publié le 8 octobre évoque en effet « Le projet de Bercy de torpiller discrètement le chèque énergie » ce qui pourrait rapporter « 1 milliard d’euros » à l’Etat selon les médias.
Mais le gouvernement assure que l’objectif « finalement » Il est bon de revenir à un système de paiement automatique.