L’armée israélienne avertit les habitants du sud du Liban de « ne pas retourner » chez eux
L’armée israélienne a ordonné samedi 12 octobre aux habitants du sud du Liban de « ne reviens pas » chez lui, soulignant que ses troupes continuaient d’affronter dans cette région les combattants du mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Les forces israéliennes continuent de « Ciblez les postes du Hezbollah dans ou à proximité de vos villages »» a déclaré dans un message en arabe publié sur X Avichay Adraee, porte-parole de l’armée auprès du public arabophone. « Pour votre propre protection, ne rentrez pas chez vous jusqu’à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud, quiconque s’y dirige risque de mettre sa vie en danger.il a ajouté. Suivez notre diffusion en direct.
Le Hezbollah tire sur Haïfa. Le Hezbollah libanais aurait tiré « missiles » sur une base militaire israélienne près de Haïfa, la grande ville du nord d’Israël. Dans un communiqué, le mouvement islamiste a déclaré avoir bombardé avec « une salve de missiles sur une base au sud de Haïfa, visant une usine de matériaux explosifs ». Le groupe pro-iranien a ordonné vendredi aux Israéliens de s’éloigner des sites militaires situés dans les zones résidentielles du nord du pays.
Israël a été critiqué pour avoir tiré sur des soldats de maintien de la paix. L’État hébreu a expliqué qu’il avait tiré en direction d’un « menace » près d’une position de la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) dans le sud du Liban. «Deux casques bleus sri-lankais ont été blessés»La FINUL a rapporté. Emmanuel Macron a prévenu que la France « ne tolérera pas » nouveaux clichés, jugés « totalement inacceptable ». Des faits également condamnés par le président américain Joe Biden et plusieurs pays du Conseil de sécurité de l’ONU.
Les États-Unis travaillent toujours à un cessez-le-feu au Liban. L’envoyé spécial du président américain, Amos Hochstein, a déclaré que Washington travaillait « sans relâche » pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, en guerre depuis trois semaines. « Nous voulons que tout le conflit prenne fin »a-t-il déclaré à la chaîne de télévision libanaise LBCI depuis Washington.