l’offre ridicule refusée par Paul Pogba
C’est l’information qui a enflammé la planète football la semaine dernière. Suspendu pour dopage pendant 4 ans par le tribunal antidopage italien pour un contrôle positif à la DHEA, Paul Pogba a vu sa suspension réduite à 18 mois par le TAS. Ce dernier a par la suite justifié ce choix : « Elle a fondé sa décision sur les preuves et les arguments juridiques avancés selon lesquels l’ingestion par M. Pogba de DHEA, la substance pour laquelle il a été testé positif, n’était pas intentionnelle et résultait de la prise d’un complément alimentaire prescrit par un médecin de Floride, qui lui a dit qu’il était traitant plusieurs athlètes américains et internationaux de haut niveau, qui étaient bien informés et tiendraient compte des obligations antidopage de M. Pogba en vertu du Code mondial antidopage. Une très bonne nouvelle pour le joueur qui peut donc pleinement se concentrer sur le sportif et la suite de sa carrière.
Car à 31 ans (bientôt 32), le milieu français a perdu beaucoup de temps. Très vite, sa situation contractuelle a fait parler. En Italie, la Juventus, où il est sous contrat jusqu’en 2026, n’a pas attendu longtemps avant de faire comprendre dans la presse qu’elle ne comptait absolument plus sur lui, bien au contraire. La Vieille Dame, qui a démarré un nouveau projet ambitieux avec Thiago Motta, souhaite se séparer rapidement de Paul Pogba qui pourra retoucher son salaire XXL de 8 millions par an (il a touché 2000 euros lors de sa suspension). Une rupture de contrat dès janvier est ainsi évoquée. Et forcément, un Paul Pogba libre va intéresser du monde.
Une offre de Russie
En ce sens, son nom a été rapidement évoqué par l’OM qui a réalisé de très bons mouvements cet été (Rabiot, Hojberg, Greenwood). Mais cette information a été rapidement démentie, le club phocéen expliquant n’avoir eu aucun contact pour l’instant, notamment avec un milieu de terrain assez bien fourni. Alors où va rebondir l’international français qui rêve de disputer la Coupe du monde 2026 avec les Bleus ? Dans l’édition d’aujourd’hui, France Football donne quelques indications sur son avenir. Le joueur a en effet plusieurs possibilités puisque l’Europe reste sa priorité actuellement. La MLS, où il avait prévu de jouer plus tard dans sa carrière, est évidemment évoquée tout comme l’Arabie Saoudite qui coche plusieurs cases. La Saudi Pro League permettrait au Français de percevoir un salaire confortable et de vivre dans un cadre conforme à sa religion sans être loin des Bleus puisque Didier Deschamps a déjà convoqué N’Golo Kanté.
Mais toutes ces possibilités ne sont que des spéculations comme l’explique l’entourage du joueur puisque Paul Pogba est très loin d’être aujourd’hui dans la forme d’un joueur de haut niveau. Et donc difficile d’attirer les clubs en ce moment. Ben oui. France Football explique que l’ancien joueur de Manchester United a reçu une offre concrète ces dernières semaines, avant que sa suspension ne soit réduite. Il s’agit du club russe du Broke Boys FC. Un club qui évolue dans la Media Football League, une ligue créée en 2022 et non affiliée à la FIFA, regroupant célébrités et influenceurs, et qui cartonne actuellement en Russie. Mais le joueur a gentiment décliné cette offre, souhaitant se concentrer sur son retour au plus haut niveau. Reste désormais à savoir où…
Pub. LE
Mise à jour