Nouvelles locales

Indonésie : le corps d’un plongeur américain retrouvé dans l’estomac d’un requin

Colleen Monfore, une Américaine de 68 ans, a disparu le 26 septembre alors qu’elle faisait de la plongée sous-marine.
Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard dans le ventre d’un requin.
Selon ses proches, sa mort n’était pas liée à une attaque de requin mais à un « problème médical ».

Elle était partie s’adonner à sa passion : la plongée. Le corps d’un touriste américain de 68 ans a été retrouvé dans le ventre d’un requin début octobre en Indonésie. Colleen Monfore, originaire du Michigan, a disparu le 26 septembre, emportée par le courant lors d’une sortie en mer, rapporte le Poste de New York (nouvelle fenêtre).

Requin capturé « en mauvaise santé »

Cette mère de deux enfants, également grand-mère, était en vacances à Pulau Reong, une île au sud de l’archipel indonésien. (nouvelle fenêtre). Selon ses amis, elle rêvait de ce voyage depuis longtemps. Lorsqu’elle partait plonger, le groupe qui l’accompagnait s’inquiétait de ne pas la voir revenir à la surface. Les recherches ont été immédiatement lancées, en vain.

Près de deux semaines plus tard, à plus d’une centaine de kilomètres de là, un pêcheur du Timor oriental croise un requin qui semble en mauvais état. « Le requin a été capturé, mais il n’était pas en bonne santé. Je pensais qu’il avait avalé du plastique ou un filet de pêche.a-t-il déclaré à l’agence Asia Pacific Press. Surprise en dépeçant le requin : le marin a retrouvé les restes presque intacts du corps du sexagénaire.

Un excellent plongeur

« Le corps de Colleen était identifiable »les amis de la famille Rick et Kim Sass ont révélé dans une publication sur Facebook. Des morceaux de son maillot de bain et de sa combinaison ont été retrouvés dans les entrailles de l’animal. Ses empreintes digitales ont permis d’identifier positivement Colleen Monfore.

Le sexagénaire a-t-il été tué par le requin ? Ses proches en doutent : « Nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une attaque de requin. Mike, son mari, pense qu’elle a souffert d’un problème médical dans l’eau. »ils expliquent. Une thèse appuyée par le comportement des requins dans cette zone : « Ils ne sont pas comme ça. Nous avons plongé avec des requins marteaux, des requins tigres et des requins bouledogue. Il faut les respecter et faire attention, mais ils ne vous attaqueront pas. »

L’homme de 60 ans était connu pour être un excellent nageur (nouvelle fenêtre). Elle allait à Bali et aux Philippines pour plonger. « Je ne pense pas que ce soit l’environnement et encore moins un requin qui ait mis fin à ses jours »» est convaincu Kim Sass, son partenaire de plongée de longue date.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    PHOTO – Une nouvelle espèce de requin fantôme découverte au large de la Nouvelle-Zélande

Une enquête a été ouverte par les autorités du Timor oriental pour comprendre les circonstances du décès. Et un appel à témoins a été lancé auprès des pêcheurs de la zone.


ZS

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page