Dans certains cas, dormir assis peut être bénéfique pour la santé !
Dormir horizontalement est la position de sommeil la plus courante et la plus physiologiquement recommandée.
Sauf pour les astronautes qui dorment verticalement dans un sac de couchage accroché au mur, il est déconseillé de dormir debout.
En revanche, la position assise ou inclinée peut s’avérer bénéfique dans certains cas précis.
Par superstition, les rois de France préféraient dormir assis dans leur lit plutôt que d’adopter la position allongée, synonyme de maladie et de mort. Cette pratique, abandonnée après la Révolution française, est loin d’être répandue aujourd’hui. 43 % des Français dorment majoritairement en position fœtale et 26 % dorment sur le ventre, révèle une enquête Sanofi Consumer Health réalisée en 2020. Certains problèmes de santé nécessitent néanmoins une inclinaison du corps entre 30° et 45° pendant le sommeil. L’installation de cales sous les pieds de la tête de lit, d’un oreiller compensé ou d’un sommier électrique peut surélever le haut du corps.
Vaut-il mieux dormir debout en cas de reflux ?
Dans le cas du reflux gastro-œsophagien (RGO), trouble qui touche 10 % de la population française selon la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE), une position horizontale représente un facteur aggravant, car l’acide gastrique monte plus facilement dans l’œsophage. Il est préférable de dormir en position verticale pour atténuer les symptômes de reflux et éviter les brûlures d’estomac pendant la nuit.
Le gastro-entérologue Scott Gabbard explique sur le site Web de la Cleveland Clinic qu’un oreiller compensé peut mieux gérer le reflux. En élevant votre torse, il est plus difficile pour l’acide de sortir de votre estomac.
La position verticale, une solution pour mieux respirer ?
Vous avez peut-être déjà remarqué qu’en cas de congestion nasale, du mucus s’accumule dans vos voies respiratoires lorsque vous vous allongez. Il vaut mieux dormir légèrement incliné pour mieux respirer la nuit.
Certaines personnes souffrant d’insuffisance cardiaque bénéficient également du fait de dormir avec la poitrine surélevée. LE Manuel MSD recommande de dormir avec plusieurs oreillers sous la tête pour faciliter la respiration. Une inclinaison réduit l’accumulation de liquide dans les poumons, vous permettant ainsi de mieux respirer.
Apnée du sommeil : faut-il dormir enclin ?
En France, 1,8 million de patients sont traités pour un syndrome d’apnées du sommeil selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Si vous en faites partie, l’Assurance Maladie recommande sur son site Internet de dormir sur le côté plutôt que sur le dos afin de réduire de moitié le nombre d’obstructions durant la nuit.
L’inclinaison ne fait pas partie des recommandations médicales en cas d’apnée du sommeil. Comme la position latérale, elle permet cependant de réduire les symptômes tels que le ronflement et l’arrêt respiratoire, souvent observés chez les apnéistes du sommeil.