Les 4 000 Cybertruck livrés par Tesla doivent déjà être rappelés pour un dangereux défaut
Tesla devra procéder à un rappel (non logiciel) de tous les Cybertrucks déjà livrés aux USA en raison d’un défaut dangereux sur la pédale d’accélérateur.
Habituellement, Tesla peut facilement corriger les défauts de ses véhicules, impliquant un rappel, grâce à des mises à jour en direct (OTA) envoyées directement aux véhicules concernés. Cette fois, la marque ne pourra pas arrêter le rappel en atelier de tous les Tesla Cybertrucks concernés. Une éventuelle défaillance de la pédale d’accélérateur en est la cause.
Selon un article d’Electrek du 19 avril, la NHTSA (la National Highway Traffic Safety Administration) a lancé une procédure de rappel de 3 878 Cybertrucks. Cela nous permet de quantifier le nombre de pickups que Tesla a effectivement livrés aux clients depuis fin novembre. Cependant, ce rappel n’est pas le seul défaut que les clients des pick-up Tesla ont eu l’occasion de constater.
Lubrifiant sous les patins de pédales
Les propriétaires de Cybertruck ont vu la partie supérieure de la pédale d’accélérateur (la plaquette) se détacher de sa base. Sous la pression du pied, ce patin peut se coincer dans le trim et maintenir l’accélérateur à fond, même si le conducteur a retiré son pied.
Même si le problème peut présenter un risque important, aucune victime d’accident n’a été signalée. Le premier client confronté à la panne a eu le bon réflexe d’appuyer sur le frein, ce qui a permis d’arrêter le véhicule. Il a raconté sa mésaventure sur une vidéo Tiktok :
Comment en arriver à cette situation ? C’est là que ça devient gênant pour Tesla. Lors de l’assemblage du Cybertruck, un lubrifiant a été utilisé pour positionner le patin sur la pédale. Les résidus de ce lubrifiant font qu’en cas de forte pression sur la pédale, le patin peut bouger. Selon Tesla, il s’agit d’un « changement non approuvé » du processus d’assemblage.
Les véhicules seront tous vérifiés pour éviter de futures pannes. Tesla a rapidement suspendu la livraison des derniers Cybertrucks produits depuis l’incident du 31 mars.
Nul doute que la prochaine étape pour Elon Musk sera de retirer la pédale d’accélérateur de ses modèles, comme il l’a fait avec les interrupteurs. C’est d’ailleurs ce qu’il avait déjà prévu de faire sur le Robotaxi : pas de pédales, pas de problème.
Autres problèmes assez classiques sur les nouveaux modèles
Sur le Cybertruck, Tesla a mis en œuvre de nombreuses innovations dans le processus de fabrication et en termes de technologie embarquée. L’inconvénient pour les primo-accédants est qu’ils se retrouvent avec des voitures qui ne sont pas encore totalement fiables. Ils effacent ainsi tous les problèmes techniques qui accompagnent généralement le lancement d’un nouveau produit.
Blocage du rétroviseur intérieur qui se détache, problème de réglage des panneaux de carrosserie, porte capricieuse… les problèmes sont nombreux. Par exemple, un autre conducteur a partagé sur Tiktok le cas d’une panne de son écran central et d’un redémarrage du système qui a pris plusieurs heures. La vidéo a été visionnée 3,8 millions de fois.
Cependant, Tesla a eu le temps de développer soigneusement son Cybertruck, avec tout le retard dans la sortie du modèle. Force est de constater que comme les autres modèles du constructeur, tout a été lancé dans la précipitation. Une tendance de plus en plus problématique, mais qui concerne malheureusement l’ensemble de l’industrie automobile.
Dans la newsletter Watt Else, on parle de Cybertruck, mais pas que ! Et oui, il n’y a pas que Tesla dans le monde des voitures électriques. Abonnez-vous pour en savoir plus.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !