Un fourgon blindé attaqué par des hommes lourdement armés, en plein centre-ville de Grenoble
Scène de panique ce jeudi 10 octobre dans le centre-ville de Grenoble. Peu après 10 heures, des coups de feu ont été entendus à l’intersection du cours Berriat et du cours Jean Jaurès. « Une dizaine de coups », selon un passant. Il s’agit d’une attaque armée contre un fourgon blindé, confirme la préfecture de l’Isère.
Selon les premières informations, deux véhicules ont bloqué un fourgon blindé de la société Loomis qui quittait la Banque de France, et un échange de coups de feu a eu lieu. Les voleurs étaient armés d’armes automatiques. Les agents de l’entreprise ont riposté, blessant l’un des suspects. « Il y a eu des échanges de tirs des deux côtés« , confirme le procureur de Grenoble Éric Vaillant, qui s’est rendu sur place et qui a salué le courage des agents des fourgons blindés.
La camionnette transportait 7 millions d’eurosnos confrères de France Info l’ont appris de source proche du dossier.
« Les malfaiteurs ont attaqué avec une camionnette blanche qu’ils ont ensuite tenté d’incendier en partant (voir photo ci-dessus). Ils étaient à bord de deux Mercedes« , précise Éric Vaillant. « Ils ont abandonné un premier véhicule après l’avoir percuté (voir photo ci-dessous) et le second est probablement un véhicule que nous venons de retrouver en flammes, près de Grenoble.«
Armes lourdes en centre-ville
Un témoin rencontré par France Bleu Isère sur les lieux du drame raconte : « Un fourgon de transport de fonds a été heurté par un fourgon blanc, il a été suivi par deux voitures Mercedes. Des hommes sont descendus des véhicules avec des armes lourdes. Des échanges de tirs ont suivi. Si la camionnette a réussi à poursuivre sa route, elle a été poursuivie par au moins une Mercedes, selon ce même témoin qui a tout observé.
Deux impacts sont visibles sur la camionnette blanche, qui a pris feu à l’intersection des deux rues. Les pompiers sont rapidement intervenus pour éteindre les flammes. Selon le procureur de la République de Grenoble, « Il y a deux blessés légers liés à des accidents de la route causés par l’événement et par un verre brisé. Personne n’est mort ».
« Les tapissiers ont été très courageux »
Le ministère public vante le travail des passeurs de fonds : « ils ont été très courageux (…) car ils ont réussi à s’opposer à cette attaque » précise-t-il encore.
Les convoyeurs ont réussi à s’échapper et à se réfugier dans une caserne de gendarmerie située à Seyssinet-Pariset, juste à côté de Grenoble. « Ils sont choqués mais ils ne sont pas blessés« , précise Eric Vaillant, qui a saisi la police judiciaire (DCOS). La JIRS de Lyon (Juridiction interrégionale spécialisée) s’est saisie du dossier. »étant donné l’ampleur de cette attaque« .
Deux personnes légèrement blessées
« Il y a beaucoup de policiers et de gendarmes mobilisés« , ajoute le préfet de l’Isère Louis Laugier, également présent sur place. « Au total, cinq personnes ont été soit impliquées dans un accident de voiture, soit heurtées par de petits éclats de verre.« .
L’intersection du cours Jean Jaurès et du cours Berriat est fermée à la circulation depuis jeudi matin. Les tramways sont également à l’arrêt. La préfecture de l’Isère conseille d’éviter la zone.