Gaza : un an après, l’horreur sans fin ? en rediffusion
Il y a des semaines plus difficiles que d’autres où nous faisons ce spectacle et celle-ci en fait sans doute partie… Après nous être plongés lundi dans l’horreur et le traumatisme du 7 octobre pour les Israéliens, il nous a semblé essentiel ce soir d’essayer de briser les portes closes qui encerclent la bande de Gaza depuis un an et début des représailles après le massacre du 7 octobre… Il y a les chiffres : Au moins 42 000 morts dont 11 000 enfants, plus de 700 bébés, des dizaines de milliers de mutilés et des malades qui ne peuvent être soignés, les ⅔ des bâtiments détruits ou endommagés… Il y a donc les chiffres et puis il y a le reste, l’indicible… Comment nommer ce qui se passe à Gaza depuis un an ? Comment mettre des mots sur l’indicible ? Mais un an plus tard, il faut essayer de le faire et aussi répondre à des questions plus précises : le but de la guerre était d’éradiquer le Hamas, où en sommes-nous aujourd’hui ? Le mouvement islamiste est-il détruit, affaibli ou déjà en train de renaître de ses cendres ? À quoi devrait ressembler le lendemain, à quoi peut ressembler le lendemain à Gaza ? Nous sommes le mercredi 9 octobre 2024 et on en parle avec :
▶︎Isabelle DEFOURNY, Président de l’ONG Médecins sans frontières France
▶︎Jadd HILAL, Écrivain, chercheur en littérature et philosophie
▶︎ Agnès LEVALLOIS, Vice-président de l’Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Institut iReMMO), auteur du « Livre noir de Gaza » publié aux Editions du Seuil (04.10.2024)
▶︎Martine LAROCHE-JOUBERT, Journaliste senior
▶︎ Samy COHEN, Politologue, directeur de recherche émérite au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po