Nouvelles locales

Gaza : un an après, l’horreur sans fin ? en rediffusion

Il y a des semaines plus difficiles que d’autres où nous faisons ce spectacle et celle-ci en fait sans doute partie… Après nous être plongés lundi dans l’horreur et le traumatisme du 7 octobre pour les Israéliens, il nous a semblé essentiel ce soir d’essayer de briser les portes closes qui encerclent la bande de Gaza depuis un an et début des représailles après le massacre du 7 octobre… Il y a les chiffres : Au moins 42 000 morts dont 11 000 enfants, plus de 700 bébés, des dizaines de milliers de mutilés et des malades qui ne peuvent être soignés, les ⅔ des bâtiments détruits ou endommagés… Il y a donc les chiffres et puis il y a le reste, l’indicible… Comment nommer ce qui se passe à Gaza depuis un an ? Comment mettre des mots sur l’indicible ? Mais un an plus tard, il faut essayer de le faire et aussi répondre à des questions plus précises : le but de la guerre était d’éradiquer le Hamas, où en sommes-nous aujourd’hui ? Le mouvement islamiste est-il détruit, affaibli ou déjà en train de renaître de ses cendres ? À quoi devrait ressembler le lendemain, à quoi peut ressembler le lendemain à Gaza ? Nous sommes le mercredi 9 octobre 2024 et on en parle avec :

▶︎Isabelle DEFOURNY, Président de l’ONG Médecins sans frontières France

▶︎Jadd HILAL, Écrivain, chercheur en littérature et philosophie

▶︎ Agnès LEVALLOIS, Vice-président de l’Institut de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Institut iReMMO), auteur du « Livre noir de Gaza » publié aux Editions du Seuil (04.10.2024)

▶︎Martine LAROCHE-JOUBERT, Journaliste senior

▶︎ Samy COHEN, Politologue, directeur de recherche émérite au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page