Bourse Entreprise

Dématérialisation de la carte Vitale : qu’est-ce qui va changer pour les assurés à partir de 2025 ?

Le Premier ministre a repris les travaux sur la sécurisation de la carte Vitale, qui devrait passer par une intégration dans France Identité plutôt qu’une version biométrique ou une fusion avec la carte d’identité.

Le Premier ministre Michel Barnier souhaite renforcer la sécurité de la carte Vitale pour lutter contre la fraude sociale, une priorité qu’il a souvent soulignée depuis son discours de politique générale. Pour y parvenir, il propose de combiner la carte Vitale avec les cartes d’identité numériques, comme il l’a récemment déclaré dans une interview à La Tribunesans donner plus de détails. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de son prédécesseur, Gabriel Attal, qui avait déjà lancé une mission sur ce sujet en mars dernier.

17 millions de Français éligibles

Parmi les options envisagées ces dernières années figurent la carte Vitale biométrique ou encore la fusion de la carte d’identité et de la carte Vitale. Selon des sources gouvernementales citées par Le Parisienl’option privilégiée serait d’intégrer la carte Vitale dans l’application France Identité. Cette application, accessible sur smartphone, permet déjà de dématérialiser la Carte nationale d’identité électronique (CNIe) et le permis de conduire pour les 17 millions de Français éligibles.

Dès le premier trimestre 2025, les titulaires de la CNIe devraient pouvoir ajouter leur carte Vitale à l’application France Identité, tandis que les autres pourront continuer à utiliser la carte Vitale ApCV, actuellement disponible dans 23 départements et dont le déploiement est prévu au niveau national. d’ici fin 2025.

Des contrôles renforcés

Parallèlement, l’Assurance Maladie a déjà déployé des efforts importants pour réduire les excédents de cartes Vitale et renforcer les contrôles, ce qui a limité l’ampleur des fraudes. Selon un récent rapport du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS), la fraude à l’assurance maladie, estimée à 1,71 milliard d’euros, est principalement due aux pratiques de certains professionnels de santé plutôt qu’à une mauvaise utilisation des cartes Vitale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page