la jeune fille de 18 ans sera jugée en comparution immédiate
L’étudiante de 18 ans s’en est violemment attaquée à une enseignante de Tourcoing, qui venait de lui demander de retirer son voile, lundi 7 octobre. La jeune fille, placée en garde à vue, a été déférée et sera jugée en comparution immédiate ce mercredi après-midi.
L’élève soupçonnée d’avoir agressé son professeur au lycée Sévigné de Tourcoing sera jugée en comparution immédiate ce mercredi 9 octobre dans l’après-midi, a appris BFMTV auprès du parquet de Lille.
La jeune fille a été interpellée puis placée en garde à vue lundi 7 octobre, quelques heures après avoir agressé son professeur, qui lui avait demandé de retirer son voile dans l’enceinte de l’école.
L’enseignant « violemment agressé »
Ce lundi, l’altercation entre l’enseignant et l’élève a éclaté vers 16h40, alors que l’enseignant revenait d’un voyage scolaire. Dans les couloirs de l’établissement, elle croise trois étudiantes voilées, à qui elle demande d’ôter leur voile.
Sur les trois, seuls deux étudiants ont répondu positivement à la demande, le troisième l’a vivement contesté. Elle explique au professeur qu’elle s’apprête à quitter l’établissement. Face à ce refus, l’enseignant lui demande de se calmer et d’obéir à sa demande, mais la jeune femme de 18 ans continue son chemin. Dans la cour de l’établissement, l’institutrice la rattrape et lui rappelle l’interdiction du port de symboles religieux ostentatoires. L’élève aurait poussé l’enseignant à poursuivre son chemin.
S’ensuit un échange très animé avant que le professeur ne demande à la lycéenne de lui donner son identité. C’est à ce moment-là que cette dernière a saisi le bras de l’enseignante et l’a giflée. Une gifle qu’elle lui a rendue, précise le parquet de Lille.
La jeune fille a alors violemment poussé le professeur contre le mur. L’enseignant aurait été frappé à coups de pied et giflé devant une vingtaine d’élèves.
Interrogée à l’Assemblée nationale ce mardi, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet a indiqué que l’enseignant avait été « violemment agressé ». Dans son communiqué, le parquet évoque « des coups, des menaces et des bousculades ».
Une mesure conservatoire prise à l’encontre de l’étudiant
L’étudiant a ensuite été interpellé au domicile familial puis placé en garde à vue jusqu’à mercredi matin. De son côté, l’enseignante a porté plainte et une enquête a été ouverte, indique le parquet de Lille. Selon les informations de BFMTV, l’étudiant en question avait déjà été convoqué pour violations de la laïcité.
La jeune fille de 18 ans est également interdite de fréquentation du lycée « jusqu’à une réunion du conseil de discipline », a indiqué Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale, sur son compte X.
Le locataire de l’hôtel Rochechouart a demandé « que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits ». « Toute atteinte à l’intégrité physique des enseignants sera sévèrement punie », assure-t-elle.