« L’essentiel du phénomène est attendu entre 23 heures et 3 heures du matin. Ce n’est pas le littoral qui devrait être touché. Mais on devrait se situer autour de 60 mm de pluie en moyen pays, entre 80 et 100 mm en haut pays et jusqu’à 120 mm potentiellement sur les crêtes frontalières avec l’Italie.prévient Gaël Nofri, adjoint de Christian Estrosi, délégué à la région Collines Nice.
Il se trouvait ce mercredi soir au centre de surveillance urbain avec les équipes de la cellule de crise installée à Nice en milieu d’après-midi. Depuis 18 heures, le département des Alpes-Maritimes est placé en alerte orange « pluie-inondation » et « inondation » par Météo France. Le plus fort de la tempête est attendu entre minuit et 3 heures du matin. L’alerte « vagues submersives » jusqu’à 2,5 mètres devrait être maintenue jusqu’à demain midi.
« Des niveaux d’eau relativement élevés par endroits »
« Au moment où je vous parle, nous avons enregistré 13 mm de pluie à la station Berthemont en Vésubie et 15 mm à Rimiez pour la ville de Nice »indique l’élu.
Mais, poursuit-il, « Il faut rester très prudent après plusieurs jours de pluie. Nous avons des sols saturés, des ruissellements et des niveaux d’eau qui sont par endroits relativement élevés. »
Il ajoute : « Nous sommes en contact avec tous les PC métropolitains : Cagnes-sur-Mer, La Trinité, Saint-André, Roquebillière et La Roquette-sur-Var. Nous sommes particulièrement vigilants sur les cours d’eau qui sont déjà très hauts et essentiellement sur la Tinée, Vésubie, Var, Paillon et Cagne et Malvan ».
« Le Paillon et le Magnan sont imprévisibles »
Tous les parcs et jardins, les cimetières ainsi que les accès aux plages et au sentier du littoral sont fermés, rappelle Gaël Nofri.
« Nous avons ouvert la salle Leyrit à Nice-Est pour les sans-abri et nous avons déployé, en Vésubie, la protection civile ainsi qu’un dispositif métropolitain de garde avec une valise wifi pour l’autonomie des communications en cas de coupure de courant ».
L’adjoint de Christian Estrosi donne les instructions : « Limitez les déplacements, la proximité des cours d’eau et restez vigilant. A l’heure où je vous parle, il n’y a aucune raison de s’inquiéter en NIie mais nous devons rester prudents. On sait que le Paillon et le Magnan sont imprévisibles et que les choses peuvent vite changer. »