les premiers câbles USB4 2.0 impressionnent
Les tout premiers câbles USB4 2.0 sont sortis et font déjà forte impression avec des débits de 80 Gbps et la prise en charge d’une alimentation de 240 W… ouvrant entre autres de nouvelles perspectives pour nos futurs ordinateurs portables.
Il est encore tôt, mais l’USB4 2.0 commence à porter ses fruits. Le constructeur japonais Elecom devient cette semaine le premier constructeur à annoncer deux câbles certifiés USB4 2.0… et profitant presque de tout le potentiel de cette nouvelle norme.
Par rapport à la norme USB4 1.0 actuelle, désormais supportée par la majorité des cartes mères et ordinateurs récents, l’USB4 2.0 double les vitesses de transfert pour atteindre le seuil de 80 Gbps (au lieu de 40 Gbps) sur les nouveaux câbles. Elecon, attendu en décembre au Japon. L’un d’eux bénéficie en parallèle d’une alimentation « Power Delivery » de 240 W (à 48V/5A).
Un bond en avant considérable qui devrait par exemple permettre à davantage d’ordinateurs portables gamers d’être entièrement alimentés par l’USB-C, et non plus uniquement ou quasi-exclusivement par les connectiques propriétaires très courantes sur ces modèles à l’heure actuelle.
L’USB4 2.0 va encore plus loin sur les transferts
A noter que l’USB4 2.0 va même au-delà des 80 Gbps opérés par Elecom. Théoriquement, cette norme permet d’atteindre 120 Gbps, mais au prix de quelques sacrifices en contrepartie : ce débit n’est actuellement possible que dans un sens et nécessite donc une configuration asymétrique, l’autre sens étant limité à 40 Gbps, le débit maximum des câbles USB4 actuels.
Dans tous les cas, l’USB4 2.0 gère également l’affichage DisplayPort pour une prise en charge maximale du 8K à 60 Hz. Cette nouvelle norme est également rétrocompatible avec les anciennes normes USB4 1.0, USB 3.2, USB 2.0 et même Thunderbolt 3, lit-on.
Il faudra en revanche attendre encore quelques mois (ou quelques années ?) pour que l’USB4 2.0 se généralise réellement sur le marché. Pour le moment, les principaux constructeurs d’ordinateurs sont encore à l’USB4 1.0 et Microsoft s’en tient à son parti, via la dernière Versions d’aperçu Insiderles bases de la prise en charge de l’USB4 2.0 dans Windows 11.
Logiquement, il faudra attendre la prochaine génération de produits pour pouvoir en profiter pleinement.