Sciences et technologies

Le prix Nobel de chimie 2024 est décerné à David Baker, Demis Hassabis et John Jumper pour leurs travaux sur les protéines

(En bas, de gauche à droite) Heiner Linke, président du comité du prix Nobel de chimie, Hans Ellegren, secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède, et Johan Aqvist, membre du comité du prix Nobel de chimie, annoncent les lauréats du prix Nobel de chimie 2024.

Le prix Nobel de chimie 2024 a été décerné mercredi 9 octobre à l’Américain David Baker, au Britannique Demis Hassabis et à l’Américain John Jumper pour leurs recherches sur les structures protéiques. David Baker, biochimiste de 62 ans, a été récompensé « pour la conception informatique de protéines ». Demis Hassabis et John Jumper ont été récompensés pour leur travail sur « prédiction de la structure des protéines » par l’intelligence artificielle (IA), a annoncé l’Académie suédoise dans un communiqué de presse.

David Boulanger « a réalisé l’exploit presque impossible de construire des protéines entièrement nouvelles »a expliqué le jury. « Parmi une myriade d’applications scientifiques, les chercheurs peuvent désormais mieux comprendre la résistance aux antibiotiques et créer des images d’enzymes capables de décomposer le plastique »il a ajouté.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’intelligence artificielle, le génie de la biologie moléculaire

« Un potentiel énorme »

Le duo Demis Hassabis et John Jumper, qui dirigent DeepMind, la filiale IA de Google, a « a développé un modèle d’intelligence artificielle pour résoudre un problème vieux de 50 ans : prédire des structures protéiques complexes ». Leur modèle d’IA, Alphafold, peut prédire la structure tridimensionnelle des protéines en fonction de leur acide aminé. Les deux hommes avaient déjà reçu le prestigieux prix Lasker en 2023.

Le jury a noté que les découvertes des lauréats de cette année « offre un énorme potentiel ».

L’année dernière, le prix de chimie a été décerné à trois scientifiques – Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexeï Ekimov – pour le développement des points quantiques, points quantiques En anglais. Les points quantiques, découverts au début des années 1980, se sont depuis répandus dans de nombreux secteurs industriels. Dans les écrans de télévision, ils permettent de passer de la lumière bleue des diodes à toute la gamme et améliorent généralement la richesse colorimétrique. Ils sont également utilisés en optoélectronique – caméras thermiques – comme détecteurs de lumière infrarouge notamment.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés AlphaFold 3, le logiciel phare de DeepMind pour la modélisation des protéines, frustre les chercheurs

Plus d’informations à venir.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page