fleurs, menu et musique soigneusement choisis
Ce mardi 8 octobre 2024, le roi Frederik X et la reine Mary ont organisé pour la première fois un banquet d’État au château de Christiansborg. Pour ce premier banquet en l’honneur de l’arrivée du président d’Islande, le roi Frederik a démontré qu’il avait parfaitement appris de sa mère. Les compositions florales, le menu et la musique ont été choisis avec soin.
Lire aussi : Margrethe du Danemark : l’ancienne princesse d’Islande fait ses adieux au président islandais
Le roi Frederik et la reine Mary organisent leur premier banquet d’État au château de Christiansborg
La présidente Halla Tómasdóttir, accompagnée de son mari Björn Skúlason, est arrivée à Copenhague en barque. Accueilli sur le quai des douanes par le roi Frederik X et la reine Mary, le couple présidentiel a ensuite déposé une gerbe de fleurs à la Citadelle. Le roi Frederik et la reine Mary ont également organisé une cérémonie formelle de bienvenue à Amalienborg, puis ils ont accompagné la présidente islandaise et son époux lors de cette première journée de visite, notamment lors de la visite de l’Institut Arnamagnæan.
A lire aussi : La reine Mary porte pour la première fois le diadème de perles des reines danoises lors du banquet d’État en Norvège
Dans la soirée, le roi Frederik X et la reine Mary ont organisé leur premier banquet d’État de leur règne. Ils attendaient la présidente Halla Tómasdóttir et son mari, Björn Skúlason, au château de Christiansborg. Le roi Frederik X a succédé à sa mère, la reine Margrethe, en janvier dernier, à la suite de son abdication surprise. Durant son règne de 52 ans, la reine Margrethe était connue pour ses qualités d’hôte. La reine artiste, par exemple, prenait grand soin de choisir elle-même les fleurs qui composeraient les compositions florales des banquets. La barre était haute pour Frederik, qui doit désormais imposer son style.
Ce premier test fut plutôt concluant. le roi Frédéric
Lire aussi : Pour ses 50 ans, Marie de Danemark porte la tiare en rubis d’un ornement porté lors du sacre de Napoléon
La reine Mary se charge du choix des compositions florales
Pour les compositions florales, Mary a choisi des fleurs de saison rouges, roses et violettes, donnant un look automnal. Les compositions florales comprenaient des roses, des chrysanthèmes, des hortensias et des clématites, disposées autour du service appartenant au roi Frédéric VI lors du dîner de gala.
La Maison royale précise que les fleurs ont été choisies par la reine Mary, qui s’est inspirée des motifs des tapisseries de Bjørn Nørgaard accrochées aux murs de la salle des chevaliers du château de Christiansborg. Dix-sept tapisseries modernes décorent les murs de cette pièce. Chaque tapisserie représente un événement historique danois. Ils ont été confectionnés dans un atelier de tissage français, à la Manufacture nationale des Gobelins à Beauvais.
La reine Mary portait un haut du designer danois Jesper Høvring et une jupe à volants d’Oscar de la Renta. Elle portait des escarpins Jimmy Choo et une pochette Prada, le tout dans un ton bleu foncé. La reine Mary a choisi de porter le diadème de perles en forme de poire, un bijou que seules les reines du Danemark peuvent porter. Ce diadème de fabrication allemande était un cadeau reçu par Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas en 1825. Louise et Frédéric-Guillaume ont eu une fille, également nommée Louise, qui est devenue reine du Danemark. suite à son mariage avec le roi Frédéric VIII. C’est ainsi que la tiare est devenue propriété de la famille royale danoise.
Lire aussi : Les reines Mary et Silvia portent les diadèmes de la petite-fille de l’impératrice Joséphine lors du premier banquet d’État du roi Frederik X
Ballottine de cabillaud et poulet au menu
Au menu, Frederik et Mary ont proposé du cabillaud de la mer du Nord accompagné d’algues, de betteraves et de chou mariné. L’entrée était accompagnée d’une sauce au fromage blanc Rygeost avec de l’huile d’aneth. Le plat principal était une ballottine de poulet Gråsten avec des girolles Trend Skov et du jus de cuisson. Le plat était accompagné de croquettes de céleri et de pommes de terre avec une variété de légumes-racines du jardin du château de Fredensborg. Le dessert était un yaourt bavarois à la frangipane et aux abricots marinés à la crème d’amandes.
Les vins proposés étaient un rouge et un blanc provenant des caves du Château de Cayx, le vignoble propriété de la famille royale danoise en France. Le champagne était Piper-Heidsieck demi-sec. Le roi Frederik et la reine Mary avaient également soigneusement composé leur playlist musicale. Le détachement musical de la Garde Royale a interprété quelques pièces classiques mais aussi des chants populaires et des airs contemporains. Les invités ont pu entendre deux morceaux du groupe de jazz Mezzoforte, une réinterprétation de la célèbre pièce « Les Feuilles Mortes » de Joseph Kosma et une polka danoise composée par HC Lumbye.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary en tenues traditionnelles groenlandaises avec leurs jumeaux à Sisimiut
Le roi Frederik rappelle les liens historiques et diplomatiques qui unissent le Danemark et l’Islande
Comme le veut la tradition, les deux chefs d’Etat ont ouvert la soirée par un discours. Dans son toast, le roi Frederik a rappelé « les liens étroits qui unissent les deux pays et les deux populations depuis des générations. » Le roi continua « L’Islande et le Danemark sont géographiquement éloignés l’un de l’autre, mais notre parenté a toujours tenu la distance. Nous avons les racines de la même saga et, bien que l’Islande ait eu sa propre constitution il y a 150 ans et ait ainsi entamé un processus d’indépendance qui s’est terminé par un soutien populaire convaincant pendant 80 ans, notre amitié est intacte. » Le 25 mai 1944, lors d’un référendum, 98 % des Islandais votèrent en faveur de la séparation de la couronne danoise.
« Les Islandais et les Danois, comme le reste des pays nordiques, vivent dans des sociétés démocratiques fortes. Nous sommes entourés des mêmes valeurs, partageons les mêmes objectifs et aimons montrer la voie en matière de solutions aux défis nationaux et mondiaux. Pour la même raison, nous prenons grand plaisir à compter les uns sur les autres alors que nous prenons de nouvelles mesures qui nous apporteront un avenir plus vert, plus sain et plus sûr. La visite d’État démontre notre solidarité. »
Le roi Frederik a également partagé un souvenir personnel. « Lorsque j’ai visité Thingvellir il y a 16 ans, c’était avec un sentiment d’humilité et de connexion. C’était comme se retrouver face à face avec la puissance de la nature et en même temps plonger dans nos origines. Le roi Frederik a conclu son discours en remerciant la présidente d’avoir choisi le Danemark pour effectuer la première visite d’État de son mandat. La présidente Halla Tómasdóttir a pris ses fonctions en août.