pourquoi l’armée russe a abattu un de ses propres drones en Ukraine
Un drone de combat russe de dernière génération s’est écrasé samedi 5 octobre en Ukraine, délibérément abattu par un avion russe. De nombreuses publications accompagnées d’images circulent sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier, montrant en effet un avion furtif s’écraser entre Kostyantynivka et Chassiv Yar, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.
Des vidéos postées sur X montrent deux avions, un avion de chasse et un drone, survolant les lignes ukrainiennes à grande vitesse. Le premier reste derrière le second suivant sa trajectoire, jusqu’à ce qu’il tire un missile faisant exploser le drone. Ce dernier entame alors une chute vertigineuse et s’écrase dans une zone tenue par les forces ukrainiennes. Les images montrent alors l’épave encore fumante au sol, avec l’étoile rouge – symbole des forces armées russes – toujours visible.
Il semble donc que les Russes aient abattu leur nouveau drone lourd Sukhoi S-70 Okhotnik près de Chasiv Yar. pic.twitter.com/haVf4aU6y4
– Illia Ponomarenko 🇺🇦 (@IAPonomarenko) 5 octobre 2024
Les médias et les analystes affirment qu’il s’agit d’un avion de type S-70 Okhotnik-B, suggérant qu’il a été délibérément abattu par les forces russes, même si les raisons de cette destruction ne sont pas encore établies avec certitude.
Un drone en forme d’aile volante
Le S-70 Okhotnik-B est le dernier modèle de drone de combat lourd, développé depuis 2011 par deux avionneurs militaires russes, Sukhoi et MiG. Il s’agit d’un engin furtif en forme d’aile volante, conçu pour échapper à la détection radar ennemie. L’Okhotnik (qui signifie « Le Chasseur » en russe) a effectué son vol inaugural en août 2019.
La masse de l’Okhotnik-B est estimée à 20 tonnes pour une envergure de 19 mètres. Son autonomie atteint 6 000 km et sa vitesse maximale estimée est d’environ 1 000 km/h. Il dispose d’importantes capacités d’emport d’armes, de deux à trois tonnes. Selon plusieurs déclarations russes, ce drone est destiné à des missions d’attaque au sol, de bombardement en profondeur et d’interception aérienne à longue portée.
Son entrée en service dans l’armée de l’Air devrait également avoir lieu cette année, mais le ministère russe de la Défense n’a jamais confirmé sa production en série. De ce fait, l’Okhotnik-B reste un appareil rare : selon le magazine américain ForbesMoscou n’en possède que deux ou trois exemples, dont l’avion abattu samedi dans le ciel ukrainien.
Un échec
Selon la théorie la plus plausible, l’armée russe aurait perdu le contrôle du drone et l’aurait délibérément abattu, de peur de voir l’Ukraine mettre la main sur cet engin furtif de dernière génération.
Il est cependant plus difficile de déterminer ce que faisait l’engin au-dessus de l’Ukraine. Les analystes suggèrent que son survol du territoire ukrainien était lié à une erreur de pilotage lors d’un vol d’essai en Russie, près de l’Ukraine. Toutefois, un éventuel déploiement du drone dans le cadre d’une mission de combat ne peut être exclu.
Essai qui s’est soldé par un échec ou mission de combat, le vol s’est avéré être un échec lamentable. L’avion s’est écrasé dans une zone contrôlée par les forces armées ukrainiennes, qui ont désormais tout le temps de disséquer l’épave pour analyse.