Nouvelles locales

quel est ce nouveau sous-marin furtif qui pourrait être utilisé par l’armée ukrainienne ?

Les ingénieurs ukrainiens basés aux Émirats arabes unis travaillent sans relâche au développement d’un sous-marin furtif baptisé Kronos. La machine a passé avec succès les premiers tests, selon son constructeur.

Une nouvelle arme de guerre pour l’Ukraine. Présenté en février 2023, lors du salon dédié aux armes et technologies de défense, IDEX, organisé à Abu Dhabi, le sous-marin Kronos poursuit son développement. Conçu par les ingénieurs ukrainiens de la start-up Highland Systems désormais basée aux Émirats arabes unis, le navire sous-marin a passé avec succès les premiers tests destinés à un usage militaire, a-t-on appris auprès du média ukrainien The Kyiv Post. Une vidéo diffusée le 16 avril sur les réseaux sociaux montre ce bâtiment en mouvement en mer.

« Furtif et indétectable »

En forme de raie manta, à la fois large et plate, Kronos serait plus furtive et indétectable pour les systèmes de défense ennemis selon son concepteur. Il a une capacité de déplacement allant jusqu’à 50 km/h sans bruit sur une distance de plus de 1 000 kilomètres grâce à une unité automotrice électrique.

Long de neuf mètres, large de sept mètres, six personnes peuvent embarquer. L’engin est également équipé d’un radar, d’un sonar et d’une caméra de vision nocturne à 360°. Le nom choisi pour le navire Kronos fait référence au roi des titans de la mythologie grecque. Nous imaginons une machine puissante qui pourrait constituer une menace pour la Russie.

Côté offensif, Kronos pouvait également tirer six torpilles, chacune équipée d’une charge explosive pesant une vingtaine de kilos. Toujours selon le constructeur, le véhicule pourrait être télécommandé au même titre qu’un drone.

Kronos est encore en phase de développement. Il pourrait devenir l’un des atouts majeurs de Kiev en termes d’attaques sous-marines, mais un déploiement militaire du sous-marin en mer Noire n’a pas encore été discuté.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page