bientôt plusieurs usines seront fermées en France
Le déclin du marché mondial du pneumatique va contraindre le constructeur français Michelin à arrêter la production dans plusieurs de ses usines pendant quelques semaines.
Le ralentissement global de l’activité économique dans le secteur automobile touche désormais Michelin, qui a indiqué ces dernières heures fermer pour quelques semaines certaines usines françaises en raison de la baisse du marché mondial du secteur. La production cessera donc pendant environ trois semaines, d’ici la fin de l’année en cours, sur les sites de Troyes (Aube, pneus agricoles) et du Puy-en-Velay. (Haute-Loire, génie civil). Les salariés seront alors placés au chômage partiel, « pour compenser les réductions conjoncturelles de la charge de travail », a expliqué Michelin.
Optimiser la production
Concernant les pneumatiques équipant les automobiles, du côté des pneumatiques pour automobiles, le sujet de la baisse d’activité a également été évoqué à plusieurs reprises » sur les sites de Cholet (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan) et Tours (Indre). -et-Loire), qui fabriquent des produits semi-finis et des pneumatiques, précise le groupe, ajoutant que Les salariés du site de Gravanches à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui produit des pneus hautes performances pour automobiles, seront en congés pour deux semaines « afin d’optimiser la production du site », qui doit être réorganisé, a indiqué un porte-parole du groupe.
Un ralentissement mondial
Au journal Le Parisien, le PDG de Michelin, Florent Menegaux a également précisé que ces « pauses » étaient liées au « ralentissement de l’économie mondiale en général, notamment dans le secteur automobile où les ventes des constructeurs sont en baisse de 20 à 25% ( …) « Nous sommes obligés d’adapter notre production aux circonstances. Mais il faut distinguer la situation et la structure. Nous ne fermons jamais un site pour des raisons économiques. »
Journaliste automobile numérique depuis de nombreuses années, j’ai également un goût prononcé pour le sport automobile.
Notez cet article
5/5 ( 3 voix)
Publié le 10/09/2024 à 07h00