Nouvelles

pluie, inondations… Météo France place 30 départements en vigilance orange

Combien de temps durera le mauvais temps ?

La pluie devrait s’arrêter progressivement à mesure que le système s’éloigne. Ainsi, à partir de mercredi soir, la pluie cessera de tomber en Vendée.

« En Île-de-France, ça s’arrêtera à minuit. Puis en Champagne et en Lorraine, ça s’arrêtera quasiment jusqu’à 6 heures du matin jeudi », prédit François Jobard, prévisionniste à Météo-France.

Des débordements importants à prévoir

D’importants débordements sont en cours sur la Saône et pourraient également être observés en journée sur la Seille, selon Vigicrues.

Des débordements « importants », susceptibles de provoquer des dégâts, sont attendus ce mercredi après-midi en Seine-et-Marne, en raison également du passage de la tempête Kirk.

D’importantes rafales de vent sont attendues

Dans son dernier bulletin, Météo-France indique que des vents violents sont attendus ce mercredi.

« Le vent de sud se renforcera rapidement et soufflera très fort mercredi sur l’ouest des Pyrénées, les rafales pourraient atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine », indique le agence.

Avec le passage de la dépression Kirk, le vent tournera brusquement à l’ouest en fin de journée.

30 départements placés en vigilance orange par Météo-France

Vents violents, pluies, crues et crues : Météo-France vient de placer 30 départements en alerte orange ce mercredi 9 octobre alors que la dépression de Kirk commence à toucher l’ouest du pays.

Comment bien se protéger avant que la dépression ne passe Kirk ?

Pour se protéger du vent, Météo-France appelle à limiter les déplacements dans les départements en alerte orange mais aussi à faire attention aux chutes d’arbres et d’objets ou à ne pas tenter d’intervenir sur un toit.

Concernant les précipitations, il est recommandé de surveiller la montée des eaux mais aussi de s’éloigner des cours d’eau en atteignant un point haut ou en s’abritant à l’étage, de mettre ses affaires hors de l’eau et de ne pas descendre dans les sous-sols. Il est également conseillé de ne pas voyager lors du phénomène météorologique ou d’emprunter un itinéraire immergé.

Le plus important est de se tenir informé des changements de conditions météorologiques auprès des autorités.

Trouver plus recommandations dans notre article dédié.

Est-il rare d’avoir des systèmes tropicaux arrivant en France ?

Un tel événement météorologique peut surprendre. Cependant, Météo-France indique qu ‘ »il n’est pas sans précédent que des systèmes cycloniques tropicaux soient intégrés dans la circulation générale et arrivent sous la forme d’une perturbation affectant l’Europe occidentale ».

L’institut météorologique cite notamment l’exemple de l’ouragan Ophelia, en 2017, qui avait perdu ses caractéristiques tropicales au large des côtes espagnoles et poursuivi sa course sur l’Irlande avec des rafales de vent toujours violentes.

« Dans son sillage, il avait emporté plus au nord, à la fois les poussières de sable du Sahara et les poussières de cendres des incendies au Portugal, donnant des couleurs orangées au ciel, notamment en Bretagne », illustre Météo-France.

De nombreux départements placés en vigilance orange par Météo-France

Bonjour à tous et bonjour. La France sera balayée d’ouest en est par la dépression de Kirk ce mercredi 9 octobre.

Rafales de vent, fortes pluies… Météo France a placé, dans un bulletin publié mardi à 16 heures, 25 départements en vigilance orange pour risque de vent et « pluie-inondations » pour la journée de mercredi. Une vigilance qui débutera à 6 heures du matin et qui résulte des restes duex-ouragan Kirk qui a atteint la catégorie 4 au milieu de l’Atlantique sans toucher terre jusqu’à présent.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page