pourquoi les juifs ultra-orthodoxes étaient-ils exemptés de service militaire jusqu’à présent ?
En vigueur depuis la création d’Israël en 1948, l’exemption du service militaire pour les juifs ultra-orthodoxes prend fin ce lundi 1er avril.
C’est la fin d’une époque pour les Juifs ultra-orthodoxes d’Israël. Jusqu’ici exemptés du service militaire, ces jeunes religieux devront désormais participer au service militaire obligatoire en Israël.
Cette exemption, mise en place par Ben Gourion lors de la création de l’État d’Israël en 1948, concernait les juifs ultra-orthodoxes et leur permettait d’échapper au service militaire obligatoire à condition qu’ils consacrent leur temps à l’étude des textes sacrés du judaïsme.
Au fil des années, cette exemption est de plus en plus critiquée au sein des pays, alors que près de 66 000 hommes âgés de 18 à 26 ans ont été exemptés de conscription : selon un récent sondage, 70 % de la population juive du pays estime que les juifs ultra-orthodoxes devraient, comme les autres , apportent leur contribution à la sécurité du pays et effectuent leur service militaire.
Pas de sanction immédiate contre les nouveaux conscrits
Désormais éligibles au service militaire, ces juifs ultra-orthodoxes ne seront pas punis dans l’immédiat, comme l’explique Yaïr Ettinger, expert des affaires religieuses sur la chaîne publique israélienne Kan 11.
« La police ne va pas venir les arrêter car les déclarer déserteurs prendra du temps, et la Cour doit se prononcer sur cette question en mai », a-t-il expliqué.