Les Mirages français seront livrés à Kyiv au premier trimestre 2025
Selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, l’avion de combat Mirage 2000-5 que la France compte fournir à l’Ukraine sera livré au premier trimestre 2025.
Les avions de combat Mirage 2000-5 que Paris compte fournir à l’Ukraine seront livrés « au premier trimestre 2025 », le temps de modifier les appareils et de former les pilotes et les mécaniciens, a annoncé mardi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Le nombre d’appareils actuellement en service dans l’Armée de l’Air française n’a pas été précisé.
Equipés pour le combat aérien, les Mirage 2000-5 qui voleront aux couleurs ukrainiennes doivent d’abord être dotés de « nouveaux équipements », précise le ministre sur X.
Combat air-sol
Il s’agit notamment d’équipements de « combat air-sol » pour mener des opérations de frappe aérienne et de « défense de guerre anti-électronique » pour résister aux puissants brouillages russes, précise-t-il. Ces équipements seront ajoutés à la base aérienne de Cazaux (sud-ouest), tandis que les pilotes et mécaniciens nécessaires à l’exploitation de ces avions sont formés à la base de Nancy, dans l’est de la France.
« La formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens se poursuit », a déclaré le ministre.
L’Ukraine, qui fait l’objet de bombardements incessants visant notamment ses infrastructures énergétiques, réclame plus de moyens de défense aérienne et d’avions de combat. Plusieurs pays possédant des avions de combat américains F-16 en ont déjà livré à Kiev, tandis que le président français Emmanuel Macron a annoncé en juin son intention de faire de même avec des Mirage 2000.