le maire de Bayonne rencontrera son homologue de Mons
Mardi 8 octobre, au terme de la première journée de blocus de Bayonne orchestré par la fête foraine, la position de Jean-René Etchegaray, le maire de la commune, n’a pas changé d’un iota : les dates fixées pour les prochaines Fêtes de Bayonne restent de même, du mercredi 16 juillet au dimanche 20 juillet. En même temps que la Fête de la Madeleine, à Mont-de-Marsan, encore une période commerciale forte pour les forains.
Les opérations escargot menées tout autour de la ville visaient à faire plier la municipalité de Bayonne pour qu’elle revienne à une ouverture de ces fêtes patronales le dernier mercredi de juillet. Cela n’arrivera pas. « J’avais envie, depuis la semaine dernière, d’établir un dialogue avec les forains dont j’avais compris l’incompréhension. Cette proposition de rendez-vous a été accueillie avec un refus : « Déplacez-vous, il n’y a rien à voir » », déplore Jean-René Etchegaray qui dit avoir « pris note » de leur colère, ainsi que de leur mobilisation des capacités.
« Premier contact »
« Je continue de dire que ma porte est ouverte », insiste-t-il. Dans le même temps, le premier des Bayonnais annonce qu’il rencontrera « rapidement » son homologue montois. « Le principe est posé », confie le maire. J’ai reçu une lettre d’entente de Charles Dayot, positions réciproques. J’en suis ravi. Il est mon premier contact. Je n’ai pas dit « unique », mais « premier ». »
L’un des deux conseillers pourrait-il faire marche arrière sur ces questions de dates, en fin de séance ? « Il y a des particularités dans la programmation culturelle et festive de chacune de nos villes en juillet. Il faut en discuter et essayer d’imaginer les choses. Peut-être pas seulement en cette année 2025, mais dans une sorte de pluriannualité», explique le maire de Bayonne, restant volontairement vague. « Nous ne sommes pas bornés, nous allons essayer de trouver une solution », assure-t-il.