Paris : Gad Elmaleh s’apprête à racheter le cabaret Chez Michou
L’acteur et comédien Gad Elmaleh a été choisi par la justice pour racheter le fonds de commerce de l’emblématique cabaret parisien « Chez Michou », en liquidation, selon le jugement consulté mardi par l’AFP.
En reprenant ce lieu emblématique de Montmartre, Gad Elmaleh « en fera un lieu de comédie et d’humour, tout en gardant l’âme des lieux », a expliqué le service communication de l’acteur, qui n’a toutefois pas racheté l’enseigne « Chez Michou ».
Le fondateur de l’établissement, surnommé Michou, est décédé début 2020. Le cabaret transformiste connaît alors des difficultés financières et est mis en liquidation judiciaire à la mi-juillet.
« On ne l’appellera plus Chez Michou »
Gad Elmaleh, 53 ans, a été choisi par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre les locaux, fermés depuis fin juin avant leur 68e anniversaire, et dont les 23 salariés ont été licenciés.
Pour Catherine Catty-Jacquart, nièce de Michou, « Gad Elmaleh continuera à faire vivre le 80 rue des Martyrs, tombé entre de bonnes mains, comme Michou l’aurait souhaité. Nous aurions été malheureux si le lieu devenait autre chose qu’un cabaret. On ne l’appellera plus Chez Michoumais Gad va en faire un très bel endroit. C’est une très bonne chose de tourner la page, en prenant son tour. »
L’emblématique cabaret transformiste, légende des nuits parisiennes depuis 1956, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris en juillet dernier. En difficulté depuis le décès du fondateur en janvier 2020, le cabaret ne payait plus depuis fin juin.
Dans ses mémoires publiées en 2017, Michou exprimait son souhait que son cabaret ne lui survive pas. « Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas », a-t-il assuré.
Gad Elmaleh, investi dans le stand-up
En rachetant un lieu dédié à l’humour, Gad Elmaleh rejoint la longue liste des comédiens possédant un Comedy Club à Paris. C’est le cas de Fary (« Madame Sarfati », dans le 1er arrondissement), Kev Adams (« le Frigo » dans le 2e) ou encore Baptiste Lecaplain (« la Blague », 4e). Le réalisateur de « Coco » est surtout l’un des rares poids lourds du stand-up à côtoyer presque quotidiennement la jeune génération dans ces plateaux de comédie organisés en petites salles. Il a notamment ses habitués à Paris au Paname Art Café (Xe), célèbre club de comédie qui compte parmi les pionniers du genre.
Cette acquisition montre aussi à quel point l’artiste de 53 ans souhaite s’imposer dans le paysage institutionnel du rire francophone. Celui qui s’apprête à fêter ses 30 ans de carrière en décembre prochain à Montréal, là où l’humoriste maroco-canadien a débuté, a annoncé en juin dernier le lancement d’un autre projet d’envergure : un nouveau festival international de la comédie qui se tiendra à Nice en octobre 2025. Evénement qu’il organisera main dans la main avec Grégoire Furrer, patron suisse du Montreux Comedy Festival.