Top 14 – Pau se défait de Montpellier et réintègre le top 6
La Section Paloise s’est imposée 31-23 à domicile contre Montpellier ce samedi. Si la rencontre a été globalement serrée, les hommes de Sébastien Piqueronies ont dominé les Héraultais pour décrocher une victoire indispensable dans la course à la phase finale. Pau revient dans le top 6, tandis que Montpellier sombre et se rapproche un peu plus d’un match de barrage.
Pau, 7ème du championnat avant la rencontre, recevait Montpellier, 13ème, pour la 21ème journée de Top 14, ce samedi 20 avril. Un match crucial pour les deux équipes, aux enjeux bien distincts. Montpellier, en lutte pour sa survie au plus haut niveau, avait besoin d’une victoire pour se donner un peu d’air et parer à la menace de relégation. Pau, de son côté, avait pour objectif de se rapprocher des places qualificatives pour la phase finale tout en validant son maintien dans un championnat ultra serré.
La Section Paloise a profité d’une meilleure discipline en seconde période pour infliger une nouvelle défaite à un MHR trop apathique au retour des vestiaires. Le réveil des Montpelliérains en fin de match était trop tardif puisque les Héraultais repartaient du Béarn sans le point.
Montpellier s’est néanmoins montré à la hauteur en première période
Pau démarre très fort cette rencontre grâce à Luke Whitelock, dès la 7ème minute, qui hérite du ballon suite à un beau travail d’Ezeala. Mais le MHR répondait cinq minutes plus tard avec une tentative de Cadot, joliment trouvée par Vincent. Simmonds a ensuite récolté deux pénalités pour les Palois, suivi de Carbonel qui a permis aux Cistes de rester dans le match.
Mais un essai de Decron à la demi-heure de jeu a permis à la Section de rentrer aux vestiaires avec 5 points d’avance puisque Simmonds n’a pas réussi depuis le coin gauche du terrain. Le public du Hameau a pu souffler après 40 premières minutes très rythmées et agréables. Verhaeghe, pour Montpellier, et Maddocks pour Pau, ont crevé l’écran lors de cette première mi-temps.
Une seconde période insipide au Hameau
Hormis deux penaltys de Joe Simmonds, excellent contre les poteaux cet après-midi, pour alourdir le score en faveur de Pau, les deux équipes ont été très brouillonnes dans le deuxième acte. Le bon rythme de la première mi-temps a laissé place aux imprécisions, aux avants et aux mêlées interminables.
En fin de match, Anthony Bouthier a offert un court espoir à la 72e minute aux Cistes en inscrivant son premier essai de la saison. Mais le MHR s’inclinait sur un essai de Desperes quatre minutes plus tard. Un ultime essai de Dakuwaqa a permis au score d’être moins lourd à la sirène, mais les hommes de Patrice Collazo repartent sans le moindre point. Pau, sans avoir montré grand-chose en seconde période, repasse provisoirement en tête en attendant le match de Bordeaux Bègles, face à Clermont ce dimanche.