Nouvelles

le gouvernement réclame 5 milliards d’euros d’économies aux collectivités locales

Le principal mécanisme pour réaliser ces économies est la création d’un fonds d’épargne fiscal qui devrait permettre de freiner les dépenses de 2,8 milliards d’euros, a indiqué une source gouvernementale à franceinfo.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Catherine Vautrin, ministre du Partenariat territorial et de la Décentralisation, à Paris, le 3 septembre 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

La situation budgétaire de la France nécessite une « un effort exceptionnel ». Le gouvernement français, qui doit trouver 60 milliards d’euros d’économies, demandera aux collectivités locales un effort de 5 milliards d’euros en concentrant la majorité de l’effort sur 450 d’entre elles, a indiqué une source gouvernementale. à la presse, mardi 8 octobre, confirmant une information de l’AFP.

Cette annonce intervient alors que Catherine Vautrin, ministre du Partenariat territorial et de la Décentralisation, et Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, participaient mardi matin à la commission des finances locales à l’Assemblée nationale.

Le principal mécanisme pour réaliser ces économies est la création d’un fonds d’épargne fiscal qui devrait permettre de freiner les dépenses de 2,8 milliards d’euros, a précisé cette source, tout en précisant que ces économies seraient « retourné » plus tard, selon des modalités à définir.

Le gouvernement note que « L’effort global d’économies des administrations publiques s’élève à 40 milliards d’euros » et que les 5 milliards demandés aux collectivités ne représentent que 12,5% du total, alors qu’ils représentent 20% des dépenses publiques.

Un argument inaudible pour l’association des maires de France. « Nous n’acceptons aucune des mesures » économies présentées dans le budget, les conseillers municipaux ont immédiatement réagi. Les maires avaient déjà vivement réagi aux critiques du gouvernement, accusant les autorités locales de participer aux dérapages budgétaires. « La dette catastrophique relève d’abord de la responsabilité de l’État »a accusé Murielle Fabre, la secrétaire générale de l’AMF, qui soutient que la dette publique des collectivités est « stable depuis 1995 ». Les élus locaux sont, dans 99,9% des cas, « bons gestionnaires »Catherine Vautrin l’a déclaré le 3 octobre.

Selon les précisions de franceinfo, une vingtaine de départements et collectivités ne sont pas concernés par ces mesures d’économies. Il s’agit des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis, de l’Hérault, du Gard, de la Guadeloupe, de la Réunion, de Mayotte, de l’Aine, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Creuse, de la Nièvre, des Ardennes, de l’Aveyron, de l’Ariège et de la Lozère.

Les collectivités de Corse, de Martinique et de Guyane sont également exemptées de ces mesures.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page