19 départements seront placés en vigilance orange mercredi, annonce Météo France
Météo France a annoncé ce mardi 8 octobre 2024 que 19 départements seront placés en alerte orange dans la journée du mercredi 9, en raison du passage sur la France de l’ancien ouragan Kirk, devenu désormais une dépression extratropicale classique mais puissante.
Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Sarthe, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret, Essonne, Paris, Yvelines, Val-d’Oise, La Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne seront placés en alerte orange pour « pluie-inondation ». Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placées en alerte orange aux « vents forts ».
Un mois de pluie en un jour
Plus que pour ses vents, c’est donc pour les quantités de pluie qu’il transporte que Kirk requiert une vigilance particulière.
« Des pluies continues et soutenues affecteront les régions s’étendant des Pays de la Loire à la région parisienne », résume Météo France. « Les cumuls sur l’ensemble de la journée seront très importants, ils pourraient atteindre 40 à 60 mm dans le bassin parisien et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en direction des Pays de la Loire et de la Vendée. » Ces pluies continueront de tomber sur le nord-est du pays avant que l’essentiel de la perturbation ne quitte le territoire, soit 24 heures après y être entré.
C’est notamment ce que montre l’image ci-dessous, qui présente les cumuls de précipitations attendus mercredi selon le modèle de prévision européen.
Météo France précise que ces cumuls sont équivalents à « quantités qui tombent généralement dans un délai d’un mois » et précise que « ces précipitations interviendront dans un contexte de sols déjà très humides », qui est donc capable de « provoquer des inondations ».
Vents forts mais plus au sud que prévu
Alors que les rafales de vent les plus fortes étaient attendues auparavant sur les côtes vendéennes et charentaises, les dernières prévisions ont quelque peu modifié cette tendance. Si Kirk amènera des rafales soutenues sur le territoire français, celles-ci souffleront davantage vers les contreforts pyrénéens.
« Le vent de sud se renforcera rapidement et soufflera très fort mercredi à l’ouest des Pyrénées. » indique Météo France. « Les rafales pourraient atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et plaines ».
Ces puissantes rafales attendues dans les Pyrénées sont particulièrement visibles sur l’image ci-dessous, qui montre les rafales attendues mercredi en fin d’après-midi selon le modèle européen.
A noter que les départements situés au sud d’une ligne Nantes-Nancy sont placés en alerte jaune aux vents forts, ce qui implique que le coup y soufflera également de manière significative.
Sur les côtes atlantiques, les rafales les plus puissantes devraient largement dépasser les 100 km/h (et atteindre 120 km/h selon certains modèles), tandis qu’à l’intérieur des terres, les rafales les plus fortes approcheront régulièrement les 90 km/h.