Le déficit commercial français se creuse à 6,7 milliards d’euros en août
Mais sur douze mois, le déficit cumulé de la France a continué de s’améliorer, s’établissant à 82,1 milliards d’euros.
Le déficit commercial de la France s’est légèrement creusé à 6,7 milliards d’euros en août, en raison d’une baisse plus importante des exportations que des importations, selon un communiqué des douanes françaises mardi. Sur un mois, les exportations ont chuté de 300 millions d’euros, plus que les importations qui ont diminué de 100 millions d’euros, selon un communiqué des douanes françaises publié mardi, expliquant le léger creusement du déficit commercial. Le déficit commercial du mois de juillet a été révisé à la hausse à 6,5 milliards d’euros, après avoir été initialement enregistré à 5,9 milliards d’euros, ont également indiqué les douanes.
Mais sur douze mois, le déficit cumulé de la France a continué de se contracter en août, tombant à 82,1 milliards d’euros contre 82,6 milliards en juillet. Il s’est creusé en août malgré une facture énergétique réduite : les importations françaises d’énergie ont continué de diminuer en valeur, grâce notamment à une baisse des prix et à une baisse des volumes importés, ainsi qu’à une légère hausse des volumes exportés. .
Lire aussiLe déficit commercial français tombe à 5,9 milliards d’euros en juillet
Hors secteur énergétique, le déficit commercial se détériore
Hors énergie, la balance commerciale s’est toutefois détériorée de 600 millions d’euros en raison d’une hausse de la facture des produits manufacturés. La France a également vu le nombre de ses exportateurs diminuer au deuxième trimestre par rapport à un an plus tôt, à 125 300 exportateurs. « résidents »soit hors sociétés étrangères non immatriculées en France, soit une baisse de 4.700 par rapport au deuxième trimestre 2023, ont annoncé les douanes.
En incluant les opérateurs « non-résidents »le nombre d’exportateurs de marchandises en provenance de France a augmenté de 3.200 unités par rapport à la même période un an plus tôt, pour atteindre 149.600, principalement grâce aux sociétés enregistrées en Chine. Le déficit du compte courant a atteint 600 millions d’euros en août, après s’être équilibré en juillet, selon les données de la Banque de France.