Capsules de café dans le viseur de 60 millions de consommateurs : lesquelles choisir ?
Trois arguments ont été retenus par le magazine : une composition certifiée biologique, un goût jugé excellent par les experts contactés pour l’occasion et un prix attractif de 2,85 € maximum pour 10 gélules. 51 boîtes de capsules ont pu être testées dans ces trois conditions.
Pollution et recyclabilité
Cette étude publiée en février 2023 donne un gagnant que l’on n’attendait pas forcément chez les vendeurs de prestige : ainsi, les capsules Espresso Bio d’Auchan, compatibles avec les machines Nespresso, se hissent en tête de ce classement des capsules avec une note exceptionnelle de 18/ 20. Jacques Vabre, Lavazza ou Maxwell House ? Tous mis à niveau.
« Aucun résidu de pesticide n’a été trouvé parmi les 51 références analysées »
Autre sujet évoqué par le magazine : la question de la recyclabilité des capsules. Pour s’en assurer, trois conseils sont formulés en ce sens : privilégiez les marques engagées dans le recyclage, modérez votre consommation, notamment pour les gélules riches en graisses, et restez attentif aux nouvelles alternatives plus écologiques qui émergent sur le marché.
Bonne nouvelle cependant : « aucun résidu de pesticide n’a été trouvé parmi les 51 références analysées », écrit 60 Millions de consommateurs. Avec ce point de vigilance : « la torréfaction élimine les pesticides mais elle présente en revanche l’inconvénient de former des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ».
Tous les résultats de l’étude « 51 cafés analysés : tout n’est pas bon » ainsi que toutes les capsules analysées sont à retrouver dans leur intégralité dans cet article (payant).