EN DIRECT – Guerre en Ukraine : des soldats nord-coréens combattent probablement aux côtés des Russes, selon Séoul
Des soldats nord-coréens ont très probablement été tués en Ukraine après avoir été envoyés là-bas pour aider la Russie, a déclaré mardi le nouveau ministre sud-coréen de la Défense.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe
Minute par minute
DES SOLDATS NORD-CORÉENS EN UKRAINE ?
Des soldats nord-coréens ont très probablement été tués en Ukraine après avoir été envoyés là-bas pour aider la Russie, a déclaré mardi le nouveau ministre sud-coréen de la Défense. « Nous estimons qu’il est très probable qu’il y ait eu des victimes parmi les officiers et soldats nord-coréens en Ukraine, compte tenu de diverses circonstances », a déclaré Kim Yong-hyun lors d’une audition parlementaire.
Un média ukrainien a affirmé ce week-end que six officiers nord-coréens étaient morts dans une attaque de missile ukrainienne jeudi près de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine occupée par la Russie. Séoul s’attend également à ce que Pyongyang envoie davantage de soldats sur le front ukrainien pour soutenir son allié russe, qui a lancé une opération militaire le 24 février 2022.
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live. Nous suivrons ensemble les dernières nouvelles sur la guerre en Ukraine.
L’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir frappé dans la nuit « le plus grand » terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, et un navire civil a été touché par un missile balistique russe dans le port d’Odessa, faisant un mort. selon Kiev. L’Ukraine est en difficulté sur le front de l’Est depuis plus d’un an et a vu les forces russes s’approcher inexorablement de la ville de Pokrovsk, un nœud logistique important pour l’armée ukrainienne.
Signe de cette avancée, l’armée russe a annoncé lundi avoir pris le village de Grodivka, une ville située à une dizaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk. La semaine dernière, c’est la forteresse ukrainienne de Vougledar qui est tombée, à la jonction des fronts Est et Sud. L’armée ukrainienne a de son côté affirmé avoir frappé un terminal pétrolier à Feodosia, dans l’est de la Crimée, le « plus grand » de cette péninsule et qui approvisionne notamment l’armée russe, selon Kiev.
Les autorités russes ont confirmé un incendie sur le site pétrolier, sans en nommer la cause. Des vidéos en ligne montrent au moins deux grandes colonnes de fumée noire s’élevant dans le ciel. Dans la soirée, c’est la Russie qui a frappé le port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, touchant notamment un navire civil battant pavillon des Palaos, selon le gouverneur régional, Oleg Kiper. « Un Ukrainien de 60 ans, employé d’une entreprise privée de manutention, a été tué. Cinq autres ressortissants étrangers ont été blessés.il a dit sur Telegram.