pourquoi Israël cible la Syrie, « l’arrière-cour » de l’Iran
ENTRETIEN – La réponse israélienne aux missiles lancés par l’Iran le 1er octobre menace la Syrie, arrière-cour de Téhéran et du Hezbollah libanais, estime le spécialiste du Moyen-Orient Fabrice Balanche.
Fabrice Balanche est maître de conférences en géographie à l’Université Lyon-2. Ce spécialiste du Moyen-Orient est l’auteur de Les leçons de la crise syrienne (Odile Jacob, 2024).
LE FIGARO.- Le ministre syrien de la Défense a dénoncé dimanche les frappes israéliennes contre « plusieurs sites militaires » dans le pays. L’Observatoire syrien des droits de l’homme a fait état de raids visant des entrepôts d’armes. Pourquoi l’État juif frappe-t-il la Syrie ?
Fabrice BALANCHE.- Frapper la Syrie revient à affaiblir l’Iran, qui en a fait son arrière-cour. Les Iraniens font ce qu’ils veulent dans ce pays que Bachar al-Assad ne contrôle plus depuis le début de la guerre civile en 2011 et dont les frontières et l’économie sont tenues par des puissances étrangères : l’Iran et la Russie.
Téhéran utilise la Syrie pour approvisionner le Hezbollah et menacer Israël. En tenant à bout de bras le pouvoir syrien, l’Iran maintient ce pays dans le croissant…