Divertissement

Sur M6, des émissions culinaires gâchées par un chauvinisme rance

La chaîne a toujours surfé sur l’appétit pour la cuisine régionale. Mais « Ma recette est la meilleure de France » et « La meilleure cuisine régionale, c’est à la maison » résonnent un peu trop d’esprit de clocher.

L'ancien Top chef Norbert Tarayre et le savoyard étoilé Yoann Conte, chargés de choisir le meilleur bistrot local, dans « La meilleure cuisine régionale, c'est à la maison ! » »

L’ancien Top chef Norbert Tarayre et le savoyard étoilé Yoann Conte, chargés de choisir le meilleur bistrot local, dans « La meilleure cuisine régionale, c’est à la maison ! » » Photo Patrick Robert/M6

Par Virginie Félix

Publié le 7 octobre 2024 à 16h09

Vous êtes nostalgique de Maïté et elle La cuisine des mousquetaires ? Vous pleurez l’actualité de Jean-Pierre Pernaut, ses odes aux traditions de notre « belles régions », ses cartes postales de la France éternelle ? M6 peut vous consoler. Aujourd’hui, l’enseigne met tout en œuvre pour célébrer le patrimoine revigorant et les « petits plats de chez soi ».

Fin août, elle a lancé Ma recette est la meilleure de France, télébranchement du caquelon à fondue adverse, du nord au sud, de cuisiniers amateurs avec des shots de carbonade ou d’aïoli revisité. Cette semaine, elle enfonce le clou de la décentralisation culinaire avec une nouvelle tournée culinaire au titre toujours plus culotté : La meilleure cuisine régionale est à la maison !

L’ancien « Top Chef » Norbert Tarayre et l’étoilé Yoann Conte

Un deuxième service qui a tout pour flatter les âmes nostalgiques, amateurs de folklore et de traditions immuables. Et prêt à digérer la lourdeur d’un road trip célébrant une gastronomie autant que dans son jus. Dans ce tour de France à coups de béret et d’accordéon festoyant et trébuchant, un duo de jurés à l’affût, Norbert Tarayre, ex-Grand chef avec de grosses gouailles, et Yoann Conte, savoyard étoilé Michelin, se charge de choisir le meilleur bistrot de la région. Écoutez le plus  » authentique « , l’adjectif standard de ce programme sans conservateur mais pas vraiment avant-gardiste.

M6 ce n’est pas son premier coup de pédale sur le Tour de France de l’alimentation : elle a déjà mis sur le grill des baguettes au levain et des pains de campagne (La meilleure boulangerie de France), challenge paris-brest et charlottes aux fraises (Mon gâteau est le meilleur de France) et des batailles de chefs orchestrées comme Interurbain du poêle (Le combat des régions : ma cuisine est la meilleure de France).

En creusant le sillon de la terre, elle pose ses pneus sur une route bien balisée : Escapades à Petitrenaud à Les cahiers de Julie, en passant par les voyagesA dents pleines par Depardieu, la découverte des régions est un classique du programme culinaire.

Le régionalisme au béret

La chaîne intègre son goût pour la compétition et les palmarès. Et surfé sur l’appétit de l’époque pour les plats rustiques. Une tendance en témoigne le succès de la chaîne YouTube « C’est mieux quand c’est bon » , qui traque les petites adresses de la région, dans une ambiance conviviale et une nappe à carreaux. Ou encore la création de la fête du « Bon esprit d’église » par le créateur de Alimentation, Alexandre Cammas, dans son village de l’Aubrac.

Mais, avec La meilleure cuisine régionale est à la maison ! la chaîne exalte surtout un régionalisme dans un béret qui sent très le renfermé, teinté de« petits villages pittoresques rappelant les temps anciens », danses folkloriques et confréries costumées. Une France avec une gastronomie glacée comme un jambon en gelée, où sont conservées les recettes d’antan (du chichoulet, ancêtre médiéval du cassoulet, à la péla, tartiflette vintage cuite au feu de cheminée) et les bonnes vieilles traditions artisanales (on saura tout sur le gandoyau , croisement bourguignon entre saucisse et andouillette) .

Tout ça entre deux coups dessus « Des pommes de Normandie au goût unique » Ou LE« patrimoine naturel exceptionnel » de Vendée. De ce qui ravira sans aucun doute les offices de tourisme. Et réchauffer un chauvinisme à l’arrière-goût légèrement rance. Nous avons goûté des plats du jour plus frais.

p Ma recette est la meilleure de France (disponible sur M6+) ;
o La meilleure cuisine régionale est à la maison ! Du lundi au vendredi à 17h30 sur M6.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page