Kamala Harris, qualifiée de « dame aux chats » par les Républicains, répond à ses détracteurs
Capture d’écran du QG de Kamala sur X
Kamala Harris interviewée par le podcast « Call her daddy », dont l’épisode a été publié le 6 octobre 2024.
ETATS-UNIS – Qui dirige le monde ? Dames chats sans enfants. Ce dimanche 6 octobre, la vice-présidente américaine Kamala Harris a taclé ses détracteurs républicains qui ne cessent de la haranguer depuis des semaines parce qu’elle n’a pas d’enfant biologique.
Le démocrate en course à l’élection présidentielle américaine a été interviewé dans le podcast très écouté par la « Gen Z » (jeunes nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) Appelle-la papa, dans le cadre d’une tournée médiatique intensive à un mois de l’élection où elle affronte Donald Trump.
Comme vous pouvez le voir et l’écouter ci-dessus (en anglais), le présentateur Alex Cooper lui rappelle les propos de la conservatrice Sarah Huckabee Sanders, gouverneure de l’Arkansas. Ce dernier a déclaré : «Mes enfants me permettent d’être humble. Malheureusement, Kamala Harris n’a pas de raison de rester humble. » Une critique directe du fait que le vice-président n’a pas d’enfants biologiques. Elle est mariée à Doug Emhoff, qui a deux enfants d’une précédente union.
Une famille « moderne »
« Je ne pense pas qu’elle comprenne qu’il y a beaucoup de femmes qui ne veulent pas être humbles. Et beaucoup de femmes ont beaucoup d’amour dans leur vie. »répond le vice-président à Alex Cooper, estimant que les femmes devraient plutôt « s’entraider » que de vous critiquer.
Elle revient aussi plus spécifiquement sur les propos de JD Vance. Le colistier de Donald Trump était embourbé dans la polémique il y a quelques semaines, après qu’une vidéo datant de 2021 ait refait surface sur les réseaux sociaux. Il y déclarait que Kamala Harris, avec d’autres femmes puissantes, était une « Dame aux chats sans enfant »en français « une dame aux chats sans enfant ».
Kamala Harris juge ces propos «méchant et mesquin». Mais avec le recul, le démocrate assure en Appelle-la papa qu’elle accueille finalement favorablement les critiques, car elles ont permis d’avoir des conversations approfondies sur le sujet, explique-t-elle.
« Méchant et mesquin »
« Nous avons une famille de cœur et une famille de sang. J’ai les deux, c’est une bénédiction. J’ai deux beaux enfants, Cole et Ella, qui m’appellent Mamala. Nous avons une famille très moderne »elle élabore. Et abordez : « Ce sont mes enfants et j’aime ces enfants plus que tout. La famille peut prendre plusieurs formes. Tout le monde peut comprendre que nous ne sommes plus dans les années 1950. Les familles sont toutes différentes. »
Face à la bronca provoquée par sa colistière, Donald Trump a tenté de défendre à la fois JD Vance, mais aussi les femmes nullipares. « Les gens sans famille sont bien meilleurs, ils sont supérieurs dans de nombreux cas »s’était déclaré républicain notamment pour éviter de s’aliéner une partie de l’électorat.
Quant aux démocrates, ils ont failli faire l’étiquette « dame chat sans enfant » un slogan de campagne. Les termes ont par exemple été utilisés par la superstar Taylor Swift lorsqu’elle soutenait officiellement Kamala Harris. Après un long message Instagram appelant à voter pour le démocrate le 5 novembre, elle a signé « Dame aux chats sans enfant ». Et a posté une photo d’elle avec un de ses chats.
Voir aussi sur HuffPost :