Club : « Si je dois être éliminé, ce sera en jouant » : la grosse colère de Luis Enrique
La chaîne espagnole Movistar Plus+ diffuse ce lundi le deuxième épisode de sa série sur Luis Enrique et vient d’en diffuser un nouvel extrait. On voit l’entraîneur du PSG secouer ses joueurs à la mi-temps du match de Ligue des Champions face à la Real Sociedad, en 8e de finale aller.
Un PSG à deux visages. C’est ce que l’on constate depuis plusieurs semaines et ce que l’on a revu dimanche soir à Nice (1-1). Cela a également été le cas à plusieurs reprises la saison dernière, notamment lors du 8e de finale aller de Ligue des champions face à la Real Sociedad, match finalement remporté 2-0 grâce à des buts de Kylian Mbappé et Bradley Barcola en seconde période.
En attendant le deuxième épisode de son documentaire consacré à Luis Enrique, qui sera diffusé ce lundi soir, Movistar Plus+ a dévoilé un nouvel extrait avec le discours de l’entraîneur espagnol à la mi-temps de ce fameux match contre la Real Sociedad. On y voit un Luis Enrique, gonflé comme un coucou, expliquant à ses joueurs qu’ils doivent commencer à jouer et sortir de la pression adverse.
« Six joueurs nous pressent, seulement six, je ne pense pas qu’ils soient seize. Et on ne peut pas sortir le ballon ? »demande l’entraîneur parisien à ses joueurs, avant de s’énerver et de dire : « Si je dois être éliminé de la Ligue des champions, je le serai de la Ligue des champions, ce n’est pas grave, mais ce sera en jouant au football ! ».
La grosse colère de Luis Enrique à la mi-temps au PSG/Real Sociedad
Et Luis Enrique a ensuite fait voler plusieurs bouteilles d’eau, avant de se diriger vers Fabian Ruiz : « Chaque fois que nous avons le ballon, nous jouons maintenant. Fabian, tu joues toutes tes balles à l’envers. Nous ne jouons pas ! Si nous devons perdre, nous perdrons, mais essayons de jouer ! Ils sont six, nous sommes huit les gars. Huit à six. »
Ce discours a porté ses fruits et a galvanisé ses troupes, comme l’a reconnu le capitaine Marquinhos après le match : « Nous avons parlé avec l’entraîneur à la mi-temps. Il nous a tiré les oreilles. C’était utile car c’était bien mieux en termes d’attitude et de personnalité au retour des vestiaires. Il fallait réussir à contourner ce pressing de la Real Sociedad. On savait qu’il y aurait des espaces derrière (…) Le coach était très en colère. C’est bon. Luis Enrique est quelqu’un qui nous dit toujours la vérité. C’est très important pour l’équipe. Il nous a beaucoup motivés et nous a donné la personnalité dont nous avions besoin pour bien sortir le ballon et trouver les espaces. Une fois le pressage ignoré, des espaces seraient automatiquement créés derrière. Il nous a donné quelques conseils qui ont bien fonctionné. »