Charles Enderlin, ancien correspondant de France 2 à Jérusalem, pointe « l’aveuglement total » de Netanyahu
Publié
Durée de la vidéo : 7 minutes
Invité de « La matinale » lundi 7 octobre, l’ancien correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, estime que Benyamin Netanyahou et son gouvernement n’ont pas su anticiper l’attentat du 7 octobre 2023.
« Cécité totale »c’est ainsi que Charles Enderlin décrit l’action du gouvernement israélien depuis l’arrivée au pouvoir de Benjamin Netanyahu en 2009. Ancien correspondant à Jérusalem de France 2, de 1981 à 2015, et auteur du livre La grande cécitéréédité par Albin Michel, analyse ce lundi dans « La matinale » de franceinfo, l’année écoulée depuis le 7 octobre 2023, qui n’est selon lui que la continuité de décisions prises sur vingt ans.
« En 2012, Benjamin Netanyahu a ordonné au Mossad de ne pas gérer les fonds du Hamas »se souvient-il en désignant un « stratégie consistant à laisser Gaza au Hamas »initiée par le retrait d’Israël de l’enclave en 2005 sous Ariel Sharon. « Un Hamas fort à Gaza affaiblira l’autorité palestinienne et empêchera la création de l’État palestinien, a déclaré Netanyahu devant les caméras »souligne-t-il.
« L’attaque du 7 octobre avait pour but de permettre aux Israéliens de réagir de manière excessive, ce qu’ils ont fait immédiatement »souligne également Charles Enderlin, qui constate l’absence « officiers de l’administration civile »encore déployé par Israël en « toutes les guerres à Gaza ».
Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus