Au Rwanda : le très dangereux virus de Marburg a déjà tué douze personnes en une semaine
Publié
Au RwandaLe très dangereux virus de Marburg a déjà tué douze personnes en une semaine
Le ministère rwandais de la Santé a annoncé qu’il débuterait dimanche sa campagne de vaccination contre le virus de Marburg, une fièvre hémorragique semblable à Ebola.
Le ministère rwandais de la Santé a annoncé qu’il commencerait dimanche sa campagne de vaccination contre le virus de Marburg, une fièvre hémorragique semblable à Ebola, après avoir reçu 700 doses d’un vaccin d’essai. Le bilan, depuis l’annonce des infections à ce virus le 28 septembre, s’élève à douze décès, pour la plupart du personnel médical. Avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %, ce virus très dangereux provoque une forte fièvre souvent accompagnée d’hémorragies touchant plusieurs organes. « Les vaccins ont été testés par les responsables de la santé ici au Rwanda et par le bureau des normes », a déclaré le ministre de la Santé Sabin Nsanzimana aux journalistes.
« Aujourd’hui, nous commencerons à vacciner les personnes les plus exposées à ce virus, notamment les médecins et autres personnes ayant été en contact avec des patients de Marburg », a-t-il ajouté. Le ministre a précisé que le Rwanda envisageait de commander davantage de doses. Le vaccin expérimental, encore en phase de test, a été fourni par le Sabin Vaccine Institute, basé aux États-Unis.
Mesures sur les voyages
« Le premier lot d’environ 700 doses de vaccin sera utilisé à titre expérimental sur du personnel médical en contact direct avec les patients », a indiqué samedi l’institut dans un communiqué. Des tests ont déjà eu lieu en Ouganda et au Kenya et aucune difficulté n’a été signalée, selon la même source. Selon le ministère rwandais de la Santé, quelque 41 cas d’infection ont été enregistrés. Les autorités rwandaises ont précisé que des mesures de déplacement seraient mises en place dimanche. Des relevés de température, des questionnaires passagers et des points de désinfection des mains doivent être organisés dans les structures de départ des transports.
Le virus de Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà provoqué plusieurs épidémies meurtrières en Afrique. Les animaux peuvent la transmettre aux primates vivant à proximité, y compris les humains. La transmission interhumaine se produit alors par contact avec du sang ou d’autres fluides corporels. Il n’existe actuellement aucun vaccin ni traitement antiviral approuvé pour lutter contre le virus.
Cependant, des soins de soutien – réhydratation orale ou intraveineuse – et le traitement de symptômes spécifiques augmentent les chances de survie.
Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?
Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif de l’actualité chaque jour dans début de soirée.
(AFP)