Top 14 – À Anoeta, Toulon éteint Bayonne et bonifie sa victoire
Pour la deuxième saison consécutive, l’Aviron Bayonnais chute donc à Anoeta. Après avoir vacillé face à Pau la saison dernière dans ce stade de Saint-Sébastien, les Basques ont cette fois buté contre les Varois de Toulon (10-46). Les Bayonnais avaient cependant l’occasion de dépasser leurs adversaires du soir au classement et de se hisser dans le top 6 en cas de succès. Mais cela n’a jamais été d’actualité tant les Toulonnais ont dominé la rencontre de la tête et des épaules.
Quand les Varois dominent les débats
Les Varois ont pris le dessus dans la conquête, déjouant notamment largement le secteur de la touche basque. Les joueurs de Pierre Mignoni ont même pu construire leur victoire avec sérénité, d’abord grâce au pied de Melvyn Jaminet, auteur de 26 points face aux perches (10/11 dans l’exercice des penaltys et des transformations). Le premier essai varois inscrit par Duncan Paia’aua sur interception (20e) n’avait pas complètement entamé le moral des Basques car Arthur Iturria a rapidement répondu (10-13, 25e). Mais tout de même, les Toulonnais ont rapidement pris le dessus dans cette partie où ils n’ont jamais été menés par leurs adversaires. A la fin de la première période, une mêlée défensive est récompensée par un penalty. Un rush de Beka Gigashvili et une séquence de pilonnage plus loin, Junior Alainuuese clôture en force (10-23, 39e).
Le top 4 pour Toulon, Bayonne cale à 10e rang
Dans le deuxième acte, Toulon continue de mettre la pression sur son adversaire. Cela se concrétise par un essai de Baptiste Serin, venu contrer vigoureusement un jeu au pied de Camille Lopez (45e).e). Les Varois affichent également une certaine maîtrise. Solide en défense (0 point encaissé dans ce deuxième acte !) et pragmatique à l’autre bout du terrain, le RCT compile encore une fois les pénalités pour faire l’écart. En ayant moins de possession qu’en première période, l’équipe s’est montrée diablement efficace. En fin de match, les visiteurs ont même validé un bonus offensif suite à un essai de Leicester Fainga’anuku, complétant un mouvement collectif initié un peu avant la ligne médiane par Melvyn Jaminet.
Ainsi, le RCT signe un 23 à 0 dans ce deuxième acte, terrible pour son adversaire du soir. Toulon est à l’attaque, l’équipe venant de marquer 100 points lors des deux derniers matches. Surtout, l’équipe varoise enregistre un succès bonifié (10-46) qui la place quatrième du classement, à égalité avec La Rochelle. En revanche, la désillusion sera difficile à digérer. C’est un match sans pour Bayonne et il va falloir s’en remettre. D’autant plus que la formation basque est à 10e dans le classement. Le temps d’une pause pour ces deux équipes en période de Champions Cup. Ils reprendront la compétition en Top 14 samedi 20 avril. Les Varois recevront le Stade Toulouse. Tandis que Bayonne se déplacera sur la pelouse du leader, le Stade Français.