Un immeuble du centre de Vannes et le bar Antidote qui occupe le rez-de-chaussée, situé aux 5 et 7 rue Brizeux, ont été évacués et fermés vendredi 4 octobre, suite au séisme ressenti ce jour-là à 15h26. « C’était un étudiant qui habite un des studios de cet immeuble qui a alerté les pompiers. Il a très clairement perçu le mouvement du tremblement de terre. Il a constaté des fissures visibles sur les murs et le plafond de la cage d’escalier », explique François Ars, adjoint au maire chargé de l’espace public, confirmant une information de Ouest-France.
Le premier étage en construction
Face à ce constat, l’étudiant a alerté les pompiers de Vannes. « Ils ont évacué le bâtiment et ont fait venir une équipe d’Hennebont spécialisée dans les risques du bâtiment pour inspecter l’ouvrage », explique Fabien Le Guernevé, premier adjoint au maire de Vannes, qui, après le diagnostic par les services du Sdis, a signé un arrêté municipal d’évacuation « pour sécuriser les locaux», transmis au préfet du Morbihan. Au bar à vins L’Antidote, pas de client ce jour-là, l’établissement ayant été fermé plusieurs jours pour vacances jusqu’au mercredi 9 octobre inclus. L’ordre a été affiché sur les lieux et des barrières installées devant la façade pour sécuriser les lieux.
A l’arrière du bâtiment
Sur cette même façade, aucune fissure n’est apparente. « C’est la partie arrière constituée des studios qui est concernée, à l’intérieur. J’ai pu voir des fissures sur plusieurs mètres », témoigne François Ars. « C’est une maison à colombages construite en plusieurs étapes aux XVIIe et XVIIIe siècles avec des ajouts au fur et à mesure », explique l’élu. « Actuellement, des travaux sont en cours au premier étage pour des étaiements qui doivent être renforcés. L’architecte qui suit ces travaux sera sur place ce lundi », précise l’adjoint au maire. « C’est le seul bâtiment qui semble avoir subi ce choc », alors qu’un nouveau séisme a eu lieu ce dimanche 6 octobre en début de journée. « Lorsque la situation se sera stabilisée, la Ville lèvera la menace. » Pour l’instant, les résidents ont été relogés chez des amis ou en famille.
One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.