Les services de cette commune vendéenne vont tester la semaine de 4 jours en 2025
Par
Éditorial Challans
Publié le
Voir mon actualité
Ça y est, la décision a été validée ! Lors du conseil municipal de Saint-Jean-de-Monts (Vendée), l’expérimentation de la semaine de travail de 4 jours, ou l’alternance de 4 et 5 jours a été adoptée.
Une mesure qui inquiète les élus de la ville
Ce sont les agents de la Ville qui vont tester ce format. Attention, tous les services ne seront pas affectés. Parmi les éligibles, on trouve les services administratifs, l’action sociale, la communication, etc.
Miguel Charrier, premier adjoint, présente ce projet. « Nous ne sommes pas à l’abri, dans la fonction publique, de cette demande qui s’étend de plus en plus au monde du travail, y compris dans le privé. Il y a donc une réponse apportée à ces propositions expérimentales dans ce cadre précis. L’expérimentation débutera le 1er janvier 2025, pour une durée d’un an. L’évaluation sera réalisée en mars 2026 pour une éventuelle pérennité.
Ne pas altérer la qualité du service
Les principes directeurs sont de ne pas altérer la qualité du service, d’en garantir la continuité, de ne pas recruter sur ce critère et de respecter la réglementation concernant la durée du travail (1607 heures/an).
Seuls les agents travaillant sur les listes de services éligibles à ces collectifs de travail peuvent être candidats à l’expérimentation.
Des indicateurs seront mis en place comme les heures supplémentaires, le volume de journées versées sur le compte épargne temps, etc.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.