Club : Luis Enrique « n’a rien d’un dictateur », mais dérange parfois certains joueurs
Distant et même parfois dur avec la presse, Luis Enrique entretient un rapport bien différent avec son groupe. L’entraîneur du PSG est apprécié pour son côté humain malgré sa vraie discipline, mais c’est plutôt dans le domaine tactique qu’il peut parfois mettre ses joueurs à rude épreuve.
La presse française a (re)découvert le visage de Luis Enrique devant les médias cette semaine, avec cette réponse cinglante à Margot Dumont de Canal+ qui critiquait sa tactique après Arsenal/PSG (2-0). L’entraîneur parisien n’a pas exprimé le moindre regret ni formulé, du moins publiquement, la moindre excuse. Mais le Luis Enrique devant les médias n’est évidemment pas le même devant ses joueurs, même s’il s’est montré tout aussi froid au moment de trancher le cas d’Ousmane Dembélé, accusé d’avoir quitté le cadre collectif et privé de déplacement à Londres.
Humainement apprécié, mais intransigeant sur la discipline
Humainement, l’ancien joueur du Real Madrid et du Barça serait même plutôt apprécié par ses joueurs comme le rappelle L’Equipe ce dimanche. La plupart connaissent sa vie, sa carrière professionnelle, ses drames personnels et il se sent comme le capitaine du navire sur lequel ils sont tous à bord, avec de grands objectifs à atteindre. L’Espagnol sait avoir des paroles réconfortantes pour ses joueurs dans les moments difficiles, même s’il n’est pas habitué aux entretiens individuels, et défend constamment ses joueurs devant la presse.
Luis Enrique, en revanche, ne fait aucun compromis avec la discipline comme l’explique à L’Equipe un proche de l’un des internationaux français du groupe mais « Ce n’est pas un dictateur à ce sujet. Le PSG a un historique délicat dans ce domaine mais ce que demande Luis Enrique, c’est la base du très haut niveau. » Après le camp de vacances de l’ère Pochettino puis Galtier, le club est pour la plupart revenu à la normale, et l’entraîneur espagnol a parfois aussi fermé les yeux sur certaines sorties nocturnes lorsqu’il estimait que cela ne valait pas la peine d’être sanctionné.
Tactiquement inflexible
Mais l’entraîneur du PSG n’est pas forcément apprécié en tout par ses joueurs. Certains joueurs aguerris n’apprécient pas de voir la composition de l’équipe dévoilée quelques heures avant le match du même jour. L’ancien joueur du Barça n’est pas non plus du genre à faire des compromis ni même à discuter de ses choix tactiques avec ses ouailles. Les joueurs ont des tâches et des instructions spécifiques qui doivent être respectées sous peine de sérieux ajustements. Une manière de faire « ce qui, selon certains, paralyse une partie des effectifs et restreint leur expression » comme l’explique L’Equipe.
Il n’est pas non plus vraiment question de justifier ses choix auprès des joueurs et certains grands noms de l’effectif auraient pu se retrouver sur le banc sans la moindre explication. Lorsqu’il s’agit de diriger l’équipe, il est le seul maître, assumant ses responsabilités à bras le corps, et même le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif Luis Campos ne vont pas le remettre en question sur ses choix. , un privilège rare à Paris.