Deux escrocs font perdre à Apple plus de 2,5 millions de dollars avec de faux iPhones : Actualités
Deux ressortissants chinois ont réussi à faire perdre plusieurs millions d’euros à Apple grâce à une arnaque bien menée. Grâce à cela, les escrocs ont réussi à mettre la main sur des iPhone neufs qu’ils ont revendus.
Apple victime d’une vaste arnaque. Deux ressortissants chinois, Haotian Sun et Pengfei Xue, ont tous deux été condamnés respectivement à 57 et 54 mois de prison par la justice américaine. La raison ? Les deux hommes avaient monté depuis deux ans une vaste escroquerie contre Apple, causant une perte de plus de 2,5 millions de dollars (soit 2,3 millions d’euros) pour la firme américaine, rapporte Capital qui relaie un communiqué de presse du bureau du procureur du district de Columbia.
La méthode utilisée par les deux hommes pour parvenir à leurs fins était bien conçue. En fait, Haotian Sun et Pengfei Xue ont envoyé des smartphones contrefaits et impossibles à réparer à la société Apple pour réparation. En échange, Apple leur a envoyé des téléphones portables de remplacement neufs qu’ils ont revendus.
Plus de 6 000 smartphones contrefaits
« Sun et Xue ont reçu des envois d’iPhones contrefaits en provenance de Hong Kong dans des boîtes aux lettres UPS de la région métropolitaine de Washington, DC.« , a indiqué la justice américaine dans un communiqué. Les téléphones ont ensuite été falsifiés avec de faux numéros de série et/ou numéros IMEI avant d’être soumis aux magasins Apple.
Au total, entre mai 2017 et septembre 2019, les deux escrocs ont soumis pas moins de 6 000 téléphones portables au géant américain. Après plusieurs mois d’enquête, les deux protagonistes ont finalement été jugés en février dernier. A l’issue de leur procès, les deux hommes ont été reconnus coupables de fraude, de fraude postale et de complot par la Cour d’appel du district de Columbia. Outre une peine de prison, Haotian Sun et Pengfei Xue ont également été condamnés à payer une amende de 1,1 million de dollars pour le premier et de 397 800 dollars pour le second.
publié le 6 octobre à 14h45, Kévin Comby, 6Medias