Le SMS bientôt remplacé par le RCS ?
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 minutes
Les messageries comme Instagram et WhatsApp signent-elles progressivement l’acte de décès du SMS ? 30 ans après la naissance des SMS, le manque à gagner pour les opérateurs est estimé à 3 milliards d’euros d’ici 2028.
Popularisé au début des années 2000, le SMS a changé notre façon de communiquer et d’écrire. En concurrence directe avec les applications de messagerie instantanée, l’envoi de SMS est en perte de vitesse. Pour tenter de résister, le SMS, « Short Message Service », devient RCS, « Rich Communication Service ». Le RCS passe par le réseau internet, tandis que les SMS passent par le réseau téléphonique des opérateurs.
Alors que les SMS nécessitaient un maximum de 160 caractères, les messages ne sont plus limités en caractères avec RCS. Il est également possible de discuter en groupe, d’envoyer des photos ou des vidéos, de laisser des messages vocaux ou de partager votre position. Il ne sera plus nécessaire de télécharger une application supplémentaire pour profiter de ces fonctionnalités.
Côté opérateur, seul SFR propose pour l’instant la technologie de messagerie RCS. Cependant, selon un expert, ils sont bien plus sécurisés que les SMS.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.