Quelles sont les compagnies aériennes préférées des pilotes ?
Conditions de travail, dialogue social, satisfaction personnelle… L’European Cockpit Association (40 000 pilotes en Europe), a publié la deuxième édition de son classement social des compagnies aériennes.
Si l’on classe régulièrement la qualité des compagnies aériennes du côté des passagers, il est rare de connaître le sentiment des pilotes de ligne envers leurs employeurs.
L’European Cockpit Association, qui représente 40 000 pilotes en Europe, vient de publier la deuxième édition* de son classement social des compagnies aériennes basé sur les réponses de ces professionnels sur des critères tels que les conditions de travail, le dialogue social, la satisfaction personnelle, la rémunération, le respect du travail. /équilibre de vie, etc.
Résultat des courses, la compagnie néerlandaise KLM détrône Air France à la première place de ce classement avec un score de satisfaction de 97%, son partenaire obtient 94%.
« Les pilotes ont félicité KLM pour ses excellentes conditions de travail et ses solides relations de travail avec le syndicat des pilotes néerlandais, VNV », peut-on lire.
Air France, 2e. Transavia, 5ème
La médaille de bronze revient à Icelandair, la compagnie aérienne nationale islandaise. La française Transavia occupe la cinquième place avec un taux de satisfaction de 90%.
En bas du classement, on retrouve SmartLynx, une entreprise lettone avec 20% de satisfaction, seule entreprise à rentrer dans la catégorie des « déchets sociaux » : conditions de travail difficiles, mauvaises relations sociales, mauvais équilibre vie professionnelle/vie privée et nombreuses démissions. La société est précédée par Buzz (Pologne, filiale de Ryanair) avec 23 %.
Ces sociétés « ont fait l’objet de vives critiques ». SmartLynx a été pointée du doigt pour sa mauvaise stabilité des horaires et ses bas salaires, les pilotes soulignant que la compagnie aérienne a recours à des agences de recrutement en dehors de l’UE pour « buzzer », en proie à des pratiques d’emploi indépendant et à un « buzz ». manque de représentation des salariés, continue également à avoir des difficultés avec ses relations de travail », soulignent les auteurs du rapport.
Ryanair seulement 40ème
Du côté des grandes compagnies low-cost, Vueling grimpe à la 10ème place (82% de satisfaction), Easyjet est 14ème (78%) et Ryanair n’est qu’à la 40ème place avec 42%.
« Cette enquête est un signal d’alarme pour l’industrie. Même si certaines compagnies aériennes sont en hausse, beaucoup ne parviennent toujours pas à respecter les normes sociales. Notre objectif est de mettre en évidence à la fois les meilleures pratiques et les domaines problématiques afin que les pilotes et les passagers des compagnies aériennes puissent prendre des décisions éclairées. décisions », commente Ignacio Plaza, secrétaire général de l’ECA.
*Les compagnies aériennes sont classées en cinq catégories : Social Excellence, Social Partner, Social Snail, Social Misfit et Social Useless. Ces catégories reflètent les commentaires des pilotes sur des facteurs clés tels que l’équilibre travail-vie personnelle, les conditions d’emploi et les contrats de travail. L’édition 2024 est basée sur les réponses de plus de 6 000 conducteurs à travers l’Europe, recueillies en mai.